Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Épée de l'empereur

YUMEMAKURA Baku

Cycle : Taitei no Ken vol. 1 

Traduction de Raphaël COLSON & Hiroe SASAKI

GLÉNAT , coll. Glénat Roman précédent dans la collection n° (2) suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2010
Première édition
Roman, 272 pages, catégorie / prix : 14.99 €
ISBN : 978-2-7234-7732-1


Quatrième de couverture
     Japon. 1638. La guerre civile a pris fin. Les derniers partisans des Toyotomi sont devenus des brigands. Le shogunat Tokugawa s'apprête à connaître deux siècles de prospérité. C'est l'avènement de l'ère Edo.
     Véritable force de la nature, Genkuro Yorozu est un guerrier errant qui met sa redoutable épée au service de ceux qui le désirent. Mais, lorsqu'il assiste à la chute d'un « bateau volant » depuis les cieux, il est loin de se douter que le cours de sa vie en sera bouleversé.
     Femme démon, sangsues, chrétien, magicien, ninjas sans oublier une bien étrange héritière... Autant de rencontres qui ne sont que les prémices d'un voyage semé d'embûches mêlant la petite histoire à la grande Histoire.
Critiques
[Critique commune aux trois premiers titres de la collection Glénat-Roman :
The Sky Crawlers de Hiroshi Mori, Library Wars t1 : Conflits de Hiro Arikawa et Taitei no Ken t1 : L'Épée de l'Empereur de Baku Yumemakura]

     De la science-fiction japonaise, on connait un peu le cinéma, davantage les anime, et plus encore les mangas, mais rien ou presque côté littérature, à l'exception de quelques auteurs aux limites du genre, dont nous nous faisons de temps à autre l'écho dans ces pages (Murakami Ryû, Murakami Haruki). C'est ce vide que semble vouloir combler Glénat avec cette nouvelle collection. Et si les trois auteurs choisis pour l'inaugurer sont de parfaits inconnus, leurs œuvres en revanche nous sont déjà précédemment parvenues par le biais de diverses adaptations.

     [...] 1

     Comme « Library Wars », « Taitei no Ken » a été adapté en manga — et également publié par Glénat. C'est à peu près le seul point commun qu'on pourra trouver à ces deux œuvres. La série de Baku Yumemakura se déroule dans le Japon du XVIIe siècle, et introduit une dose de science-fiction dans le roman historique. Le récit débute lorsqu'un ovni s'écrase dans une zone montagneuse. On ignore ce qui se trouve à son bord, mais cet évènement va bouleverser la vie d'une poignée de personnages : Genkuro Yorozu, un guerrier solitaire au physique impressionnant armé d'une épée gigantesque, Mai, une jeune femme poursuivie par une armée de tueurs, Saizo, son protecteur, et quelques autres... Dans ce premier volume, Baku Yumemakura n'explicite quasiment aucun élément de son intrigue, et se contente d'enchainer les scènes de combat, lesquelles s'avèrent particulièrement sanglantes. On cesse très vite de compter les décapitations, les éventrations et les démembrements. On cesse encore plus vite de s'intéresser à cette succession mécanique de carnages, tournant au ridicule à force d'outrance. Il n'est qu'à voir cette scène grotesque dans laquelle un guerrier continue de se battre comme si de rien n'était tandis que son adversaire lui tranche membre après membre (p. 25). L'Epée de l'empereur, c'est le Sacré Graal des Monty Python réécrit par Uwe Boll. Pathétique.

     Premier bilan mitigé donc pour cette nouvelle collection. Si The Sky Crawlers mérite le détour et nous fait découvrir un univers fort singulier, on conseillera en revanche d'ignorer les deux autres, produits de série des plus médiocres.

Notes :

1. Nous n'avons pas reproduit ici les parties de la recension consacrées aux deux autres ouvrages. [note de nooSFere]

Philippe BOULIER
Première parution : 1/1/2011 dans Bifrost 61
Mise en ligne le : 31/1/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD