Les damnés de la création, ce sont tous des personnages de roman, de n'importe quel roman, êtres de papier manœuvrés par l'écrivain-démiurge dans une partie d'échecs langagière truquée et jouée dans l'interstice creusé entre le romancier et ses personnages. Mais il arrive parfois que la marionnette prenne conscience de son aliénation et s'emploie à couper les fils linguistiques qui la relient au marionnettiste.
Telle est la mésaventure qui arrive au Statège, Tireur de Ficelles Cosmiques, Bâtisseur d'Illusions, Coupeur et Assembleur de Réalités, bref au Maître incontesté de l'Ecriture dans la Galaxie (aidé, avouons-le, de ses fidèles ordinateurs BZ 113 du Service de surveillance du Personnage Principal, W 934 du service de surveillance du Vocabulaire et du Style, HER 44 préposé à l'Orthographe et MC 83 préposé au secteur Temps de l'Intrigue) qui voit sa créature lui échapper, au point de changer de roman. Il faut dire que les machines narratives s'emmêlant les cartes perforées au point de se gourer dans le décor (mobilier de cuisine en carton-pâte), la saison (feuilles mortes au printemps) et le temps grammatical, facilitent quelque peu la tâche de P-.X. Crondick, le personnage principal, qui rapidement se rend compte qu'il ne vit pas dans une réalité, mais dans une représentation de cette réalité. De plus lorsqu'on s'appelle P.X. Crondick, la notion de réalités qui s'écaillent comme autant de vieilles peaux n'est pas pour vous surprendre ! Après s'être rendu compte que la carte n'était pas le territoire et qu'il était entre les mains d'un manieur de mots, PX décide de retourner l'arme du langage contre son utilisateur. Ile flottante sur un océan narratif il porte dès lors le combat dans le corps même du roman : fautes de script, contrepèteries, dérapages stylistiques, etc. dans ce sabotage du texte, le mensonge littéraire fait boomerang, appliquant à la lettre la nouvelle loi du talion « mot pour mot, phrase pour phrase » !
Avec ce roman plein d'humour qui entraîne — aux côtés du héros, sorte de koko le Clown dickien — le lecteur au cœur même de l'écriture, Pierre Tilman lorgne avec bonheur du côté du Brown de
Martiens, Go home ou des
Deux Univers de Richard Gowper. Malgré quelques imperfections, une réussite certaine à l'actif d'un jeune auteur, connu jusqu'à présent comme poète et critique d'art.
Personnages de tous les romans, unissez-vous !
Denis GUIOT
Première parution : 1/2/1980 dans Fiction 306
Mise en ligne le : 27/11/2011