Joram est orphelin, mais sa mère lui a toujours affirmé qu'il est de naissance noble. Après avoir forgé la Noirépée, il fuit à travers les royaumes magiques avec ses trois compagnons : Saryon le catalyste, Mosiah le magicien et Simkin, nouvelle incarnation de Loki, à la fois comique et fascinant : on ne sait jamais dans quel camp il se trouve.
Joram voudrait bien savoir d'où il vient ; en attendant, sa quête le conduit à la fille de ses rêves. Il rencontre aussi la guérisseuse qui a accouché sa mère, et qui lui donne une piste : il n'est pas celui qu'il croit. Serait-ce à dire qu'il a pour père un plébéien ? Comment après cela oserait-il demander la main de sa bien-aimée à ses nobles parents ?
À ce problème, il y a plusieurs solutions. Mais le temps presse. L'évêque Vanya n'a pas oublié la prophétie : « Il naîtra dans la Maison Royale un enfant qui sera mort et qui pourtant vivra, qui re-mourra et renaîtra. Et quand il reviendra, il tiendra dans la main la destruction du monde. » Qui peut bien être cet enfant mort, et que tiendra-t-il dans la main ? L'évêque Vanya se le demande. Il doit faire échec à la prophétie. Coûte que coûte.
Elle : Margaret, qui tient la plume. Lui : Tracy, grand manipulateur d'intrigues mirobolantes. Un couple d'auteurs qui a débuté dans la carrière en écrivant des scénarios de jeux de rôles (Donjons et Dragons) et qui a manifesté d'emblée des dons éclatants... avant de conquérir une maîtrise exceptionnelle, qui explose littéralement dans La légende de l'Épée Noire.