HACHETTE Dépôt légal : mars 1980 Première édition Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-01-006467-4 ✅
Quatrième de couverture
CONTES ? RÉCITS ? NOUVELLES... employés souvent les uns pour les autres par commodité, ces termes concernent pourtant des formes différentes.
Le conte était une histoire qui supposait la présence simultanée d'un narrateur et d'un auditoire. Fait-il intervenir le mystère ou le merveilleux, il s'adresse à l'intelligence des personnages, on n'a pas besoin d'y croire.
Le récit, lui aussi d'origine orale, expose des faits vrais, contemporains ou non. Son ton neutre n'engage ni le destinateur ni le destinataire. Un fait divers dans la presse, l'histoire d'une bataille dans un manuel scolaire pourraient être tenus pour des formes actuelles du récit.
La nouvelle se donne d'abord pour le récit d'événements vrais, que le narrateur présente comme contamporains et qu'il serait le premier à rendre publics après avoir été le premier à en avoir eu connaissance. Autant ou plus qu'à l'action, elle s'attache aux êtres ; elle s'efforce de mettre en valeur et d'analyser les particularités du comportement de chacun, en fonction de sa nature propre, de son âge, de ses passions, de sa condition sociale : elle crée la psychologie.
Certaines formes du roman sont nés de ces textes brefs, soit par juxtaposition, soit par imbrication, dans un cadre qui se prêtait à cet agencement (histoire d'une vie, par exemple), le roman ajoutant parmi d'autres attributs qui lui sont spécifiques, le sentiment de la durée.