Jack VANCE Titre original : The Faceless Man / The Anome, 1971 Première parution : The Magazine of Fantasy and Science Fiction, février et mars 1971. En volume : Dell, mars 1973ISFDB Cycle : Durdane (chroniques de) vol. 1
Les hommes ont oublié la planète Durdane. Pour eux, elle n'est plus qu'un mythe. Seuls les membres de l'Institut d'Histoire la visitent encore.
Dans le pays de Shant, tous les adultes ont le cou pris dans un "torc" qui peut exploser au signal de l'Homme sans visage. Nul ne l'a vu, nul ne sait qui il est, et pourtant chacun sait qu'il existe. Il rend la "justice", assez rarement d'ailleurs, et son nom seul sème l'épouvante.
Tout jeune, Gastel Etzwane a choisi de devenir musicien errant, comme son père. Il a quitté son canton malgré l'interdit. Suprême sacrilège, il a refusé de porter le torc. Il a mérité trois fois la mort. Il veut devenir maître de son propre destin.
« L'Homme sans visage » est la première des « Chroniques de Durdane ».
Jack Vance est un parfait conteur, l'égal de Stevenson et de Dumas. Il nous entraîne tantôt dans l'espace (La Geste des Princes-Démons), tantôt sur des planètes étranges (Les Chroniques de Durdane), tantôt dans des archipels imaginaires (Lyonesse), mais toujours pour nous faire partager la joie de l'aventure et la saveur de l'imprévu. Il connaît le remède à l'ennui et à la mélancolie. Et en plus, il nous le donne.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAnnick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981) pour la série : Durdane (chroniques de)