Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jeu de piste

Patricia BRIGGS

Titre original : Fair Game, 2012
Cycle : Alpha & Omega  vol. 3 

Traduction de Éléonore KEMPLER
Illustration de Daniel DOS SANTOS

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit
Dépôt légal : septembre 2012
Première édition
Roman, 384 pages, catégorie / prix : 7,10 €
ISBN : 978-2-8112-0834-9
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
LE SPIN-OFF DE LA SERIE A SUCCES
MERCY THOMPSON

     Depuis que les loups ont révélé leur existence, Charles, l’exécuteur du Marrok, sillonne le pays pour discipliner les meutes par la force. Bien qu’il assume cette fonction avec stoïcisme, sa compagne, Anna, sait que toute cette violence le ronge. Afin de le sortir de son rôle de bourreau, elle va l’entraîner dans une collaboration à haut risque avec le FBI pour traquer un dangereux tueur en série. Un tueur qui considère les loupsgarous comme des proies de premier choix...

« J'adore ces livres. »
Charlaine Harris, auteure de True Blood
Critiques
     Troisième tome du cycle Alpha & Omega, Jeu de piste se situe temporellement juste après le roman La marque du fleuve appartenant à la série « mère » Mercy Thompson. Même si les protagonistes principaux des deux histoires se croisent peu dans les moments que miss Briggs choisis de relater, ils évoluent dans le même monde et les interactions sont très nombreuses. C'est un aspect que l'auteur a su rentre particulièrement plaisant, car si Mercy raconte elle-même ses aventures, Patricia Briggs a préféré pour son spin off une narration externe qui permet d'approfondir la connaissance de son univers et des loups-garous. Ainsi, le lecteur ne peut manquer de lire l'ensemble sous peine de passer à côté de certains événements essentiels à la bonne compréhension de la psychologie de ses charmantes bêtes à poils. C'est aussi un vrai plaisir que de ressentir ce sentiment de familiarité avec le récit comme si nous prenions des nouvelles d'amis habitant quelques contrées lointaines.
     Nous retrouvons donc Anna et Charles — nos jeunes mariés — environ deux ans après leurs dernières aventures. Cette contraction temporelle représente autant de temps perdu pour les curieux en mal d'information. Pourtant, la stratégie s'avère efficace, car précédemment Anna occupait une place prépondérante en raison de sa nature méconnue d'Omega alors que cette présente histoire prend racine dans la culpabilité développée par Charles dont le rôle d'exécuteur a pris une dimension inédite depuis le coming-out des loups-garous. Les difficultés du fils du Marrock rééquilibrent avec justesse une relation où le lecteur avait pris l'habitude de considérer l'héroïne comme une petite chose fragile et passive malgré les avancées substantielles du dernier tome. De quoi rassurer les fans qui trouvaient cette louve un cran en dessous de notre coyote préféré.
     Comme d'habitude, Patricia Briggs dose parfaitement les éléments relevant de l'intimité du couple, les interactions entre les individus et le contexte politique. Chaque personnage secondaire possède des traits et une psychologie qui lui sont propres. L'intrigue policière se développe sur fond de lutte interraciale entre les humains et les autres peuples mêlant politique, suspicions et préjugés jusqu'au final porteur d'espoir, pour les lecteurs, d'un renouvellement riche en potentiel quant aux futures parutions.
     Vous l'aurez compris, les romans de Patricia Briggs sont toujours un excellent moment de lecture et celui-ci ne fait pas exception. Qu'il va être dur maintenant d'attendre patiemment la prochaine histoire !

Nathalie TELL
Première parution : 22/9/2012 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78609 livres, 90585 photos de couvertures, 74574 quatrièmes.
8864 critiques, 42716 intervenant·e·s, 1658 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.