Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Jeu de l'ombre

SIRE CÉDRIC

Première parution : Paris, France : Le Pré aux Clercs, 2011
Cycle : Alexandre Vauvert et Eva Svärta  vol. 2 



POCKET (Paris, France), coll. Thriller n° 15065
Date de parution : 13 septembre 2012
Dépôt légal : septembre 2012
Réédition
Roman, 608 pages, catégorie / prix : 7,60 €
ISBN : 978-2-266-22395-9
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Imaginaire

Photos : © Luc Beziat/ Getty Images, Marcin Klepacki/Arcangel et photo de l'auteur : © Olivier Mauffrey



Quatrième de couverture

Sexe, drogues et rock'n'roll ! Malko Swann aime vivre à deux cents à l'heure, mais à trop jouer avec la mort, il a bien failli perdre la partie. Cette nuit-là, sur une petite route de campagne sinueuse, il aurait dû mourir : sa voiture a fait une chute de trente mètres en bas du pont du Diable. Malko est un miraculé.
Mais il en paie le prix : la star du rock est désormais incapable d'entendre les notes de musique. Et dans l'ombre, quelqu'un l'observe. Un nouveau jeu a commencé.

" Sire Cédric ménage ses effets jusqu'au dénouement inattendu. Diabolique. "

Métro

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Le PRÉ AUX CLERCS, (2011)

     Malko Swann est une rock star, mais il faut croire que ni l'argent, ni le succès, n'apportent le bonheur. Un soir, après un concert, Malko roule au volant de son Aston Martin, les enceintes à fond et le pied au plancher, jusqu'à ce que, arrivé au Pont du Diable, il plonge dans le précipice. Lorsqu'il se réveille dans une chambre d'hôpital, Swann est frappé de surdité sélective : il ne peut plus entendre la moindre note de musique. Il a aussi oublié ce qui s'est passé, la raison et les circonstances de son accident. Il entame alors une lente reconstruction, aidé de son fidèle ami Jack Chevalier. Mais quelque temps plus tard, on découvre les corps de jeunes femmes ayant eu, à un moment ou un autre, une aventure avec Malko. Ses trous de mémoire cacheraient-ils une terrible vérité ?

     Le Jeu de l'ombre est le troisième livre de Sire Cédric publié au Pré aux Clercs, son troisième thriller, et comme dans les deux précédents, l'enquête est menée par le commandant Vauvert. Mais Vauvert n'est pas le personnage principal de ce roman dont l'intrigue est axée sur Malko Swann — et sur la musique. D'ailleurs, Le Jeu de l'ombre s'intercale entre L'Enfant des cimetières et De fièvre et de sang. Ainsi, Vauvert n'a pas encore découvert toutes ses capacités — il refuse d'admettre qu'il s'est déjà frotté au surnaturel — et il n'a pas encore rencontré Eva Svärta. Les fans de la profileuse albinos pourront le regretter, mais cela permet à Sire Cédric de s'affranchir de toute surenchère dans le gore et d'enfin montrer ce dont il est capable sans sa panoplie d'effets spéciaux. Du coup, le fantastique se fait subtil et Sire Cédric privilégie le polar et le thriller psychologique, avec deux fils narrateurs entremêlés : l'enquête du commandant Vauvert et l'histoire de ce musicien privé de son art, de cet homme qui voit son monde s'écrouler autour de lui, telle une véritable descente aux enfers. Et si par endroits le roman pâtit de quelques longueurs, de « ralentissements » d'une intrigue par ailleurs haletante, c'est pour laisser la place à cet autre personnage essentiel à l'histoire et au cœur de l'auteur : la musique. Ces moments où Malko se met à son piano, le caresse et joue, souffrant de ne pouvoir entendre, ceux où une note ou une mélodie lui parviennent, comme par surprise, sans qu'il comprenne pourquoi l'ouïe, tout d'un coup, semble lui revenir, ces moments sont précieux, tant pour le plaisir de la lecture que pour la construction du piège où, il faut bien se l'avouer, l'auteur entraîne son lecteur.

Lucie CHENU
Première parution : 1/9/2011
Galaxies nouvelle série 14
Mise en ligne le : 24/2/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74759 livres, 83877 photos de couvertures, 70449 quatrièmes.
8539 critiques, 40615 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.