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Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?

Karim BERROUKA



Illustration de Cesar MORENO

ActuSF , coll. Les Trois Souhaits
Dépôt légal : janvier 2013
Première édition
Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 13 €
ISBN : 978-2-917689-46-2   
Genre : Imaginaire



    Quatrième de couverture    
     Il y a des nains furieux qu’on leur ait dérobé leur or, Jack qui n’est pas très pressé de monter à son haricot, Cloclo qui se réincarne dans le métro et des jeunes filles habillées de blanc qui hantent les routes la nuit...

     Mais il y aussi des enquêtes glauques et angoissantes, l’enfer des combats à Falloujah et des ombres qui, chaque soir, dansent pour leur public.

     Entre fantasy et fantastique, Karim Berrouka nous propose un livre où le rire se mélange à l’effroi. Des délires les plus fous aux atmosphères les plus sombres, peut-être bien, au fond que les ballons dirigeables rêvent parfois de poupées gonflables...

    Sommaire    
1 - L'Histoire commence à Falloujah, pages 9 à 38, nouvelle
2 - Concerto pour une résurrection, pages 39 à 54, nouvelle
3 - Elle, pages 55 à 81, nouvelle
4 - Éclairage sur un mythe urbain : la Dame Blanche dans toute sa confondante réalité, pages 83 à 105, nouvelle
5 - Dans la terre, pages 107 à 121, nouvelle
6 - Jack et l'homme au chapeau, pages 123 à 150, nouvelle
7 - Le Siècle des Lumières, pages 151 à 180, nouvelle
8 - De l'art de l'investigation, pages 181 à 209, nouvelle
9 - Le Cirque des ombres, pages 211 à 221, nouvelle
10 - (non mentionné), Interview de Karim Berrouka, pages 223 à 235, entretien avec Karim BERROUKA
 
    Critiques    

Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?, titre qui n’est pas sans rappeler le roman de Philip K. Dick (Do Androïd Dreams of Electric Sheep ?/ Les Androï-des rêvent-ils de moutons électriques ?), regroupe dix nouvelles de Karim Berrouka, dont deux inédites. Malgré le titre, nulle trace ici de steampunk, de science-fiction ou d’un lien quelconque avec la technologie ; on ne trouvera dans cet ouvrage que du fantastique et une nouvelle post-apocalyptique teintée de fantômes (« Le Cirque des Ombres »). D’ailleurs, la sympathique couverture de Cesar Moreno représente la transformation hallucinée d’un homme mandaté par des stars du rock décédées pour faire revivre le genre dans « Concerto pour une résurrection ».

Premier reproche : il ne semble guère y avoir de cohérence interne, de fil conducteur dans cette succession de textes courts passant du coq-à-l’âne et plus difficilement de l’hu-mour potache (« Jack et l’homme au chapeau », qui revisite le conte de « Jack et le haricot magique » avec force notes en bas de pages) à un ton nettement plus sérieux (« L’Histoire commence à Falloujah »). Si quelques nouvelles brillent d’une certaine audace, principalement dans la forme (« Eclairage sur un mythe urbain : la Dame Blanche dans toute sa confondante réalité » et ses trois histoires enchâssées), l’ensemble ne convainc guère.

D’un côté, l’absence de fil rouge, le manque d’homogénéité, le décalage entre le titre et le contenu déçoivent ; de l’autre, ce recueil contient quelques bons textes et permet de découvrir l’œuvre de Karim Berrouka et ses diverses facettes. Bilan mitigé, en somme. 


Bénédicte COUDIÈRE
Première parution : 1/10/2013 dans Bifrost 72
Mise en ligne le : 1/4/2020


 
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