Marion Zimmer Bradley (1930-1999) est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages qui ont ravi des lecteurs dans le monde entier. Elle a notamment écrit Les Dames du lac, Les Brumes d'Avalon, La Trahison des dieux et Sara (parus chez Succès du Livre).
En Angleterre, au milieu du IIIe siècle, Eilan est élevée par la communauté des prêtresses d'Avalon qui l'initient aux mystères de la Déesse, lui apprennent à lire l'avenir dans les eaux sacrées et à traverser le pays des brumes pour l'univers des fées. À dix-huit ans, elle rencontre Constance, un soldat romain, et, emportée par le feu de la passion, elle s'unit à lui : le fils né de cette union changera le monde.
Constantin deviendra empereur de Rome à la suite de son père et fondera les premières bases du christianisme. Mais Constance aura depuis longtemps répudié Eilan, son épouse aux origines païennes. Abandonnée, elle partira jusqu'aux confins de l'Orient pour vivre parmi les pauvres et les persécutés et deviendra aux yeux de l'Histoire « Hélène la Sainte »...
Une saga épique et fantastique retraçant les soubresauts de l'Empire romain et la montée du christianisme pour éclairer le destin exceptionnel d'une femme qui lutta pour ses amours et découvrit la liberté au bout du chemin.