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Le Pays d'octobre

Ray BRADBURY

Titre original : The October Country, 1955
Première parution : Ballantine, 1955

Traduction de DORINGE
Illustration de Vincent FROISSARD

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 20
Dépôt légal : février 2000
Recueil de nouvelles, 320 pages, catégorie / prix : 8
ISBN : 2-207-25059-8
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Imaginaire


Autres éditions
   DENOËL, 1957, 1971, 1977, 1979, 1984, 1988
   in Trois automnes fantastiques, 2002
   FRANCE LOISIRS, 1977
   GALLIMARD, 2020

    Quatrième de couverture    
     Ray Bradbury, né en 1920, est l'écrivain de science-fiction le plus connu au monde. Ses romans et ses nouvelles ont été lus à des millions d'exemplaires dans presque toutes les langues de la Terre. Passionné par l'image, il est aussi l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma, dont celui de Moby Dick (John Huston), et a adapté nombre de ses récits pour la scène et la télévision. Un de ses plus célèbres romans,Fahrenheit 451 a été porté à l'écran par François Truffaut.

     Le Pays d'Octobre... Ce pays de brouillard, de brume, composé essentiellement de caves, de cryptes sous les caves, de soutes à charbon, de cabinets, de mansardes, de placards et d'offices tournés à l'opposé du soleil... C'est vers cette destination multiple, fantastique et poétique que vous invite Ray Bradbury, pour découvrir les gens d'automne et leurs secrets.

    Sommaire    
1 - Le Nain (The Dwarf), pages 11 à 26, Nouvelle
2 - A qui le tour ? (The Next in Line), pages 27 à 66, Nouvelle
3 - Le Vigilant jeton de poker d'Henri Matisse (The Watchful Poker Chip of H. Matisse), pages 67 à 77, Nouvelle
4 - Squelette (Skeleton), pages 78 à 98, Nouvelle
5 - Le Bocal (The Jar), pages 99 à 116, Nouvelle
6 - Le Lac (The Lake), pages 117 à 124, Nouvelle
7 - L'Émissaire (The Emissary), pages 125 à 134, Nouvelle
8 - Canicule (Touched with Fire), pages 135 à 149, Nouvelle
9 - Le Petit assassin (The Small Assassin), pages 150 à 171, Nouvelle
10 - La Foule (The Crowd), pages 172 à 183, Nouvelle
11 - Le Diable à ressort (Jack-in-the-box), pages 184 à 203, Nouvelle
12 - La Faux (The Scythe), pages 204 à 221, Nouvelle
13 - Oncle Einar (Uncle Einar), pages 222 à 231, Nouvelle
14 - Le Vent (The Wind), pages 232 à 243, Nouvelle
15 - L'Homme du second (The Man Upstairs), pages 244 à 258, Nouvelle
16 - Il était une vieille femme… (There Was an Old Woman), pages 259 à 275, Nouvelle
17 - La Citerne (The Cistern), pages 276 à 284, Nouvelle
18 - La Grande réunion (The Homecoming), pages 285 à 301, Nouvelle
19 - La Merveilleuse mort de Dudley Stone (The Wonderful Death of Dudley Stone), pages 302 à 316, Nouvelle

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Homecoming , 1953 (d'après le texte : La Grande réunion), (épisode d'une série TV)
Alfred Hitchcock Presente ( Saison 1 - Episode 18 : Shopping For Death ) , 1956, Robert Stevens (d'après le texte : Canicule), (Episode Série TV)
Suspicion ( Saison 2 - Episode 17 : The Jar ) , 1964, Norman Lloyd (d'après le texte : Le Bocal), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 1 - Episode 03 : The Crowd ) , 1985, Ralph L. Thomas (d'après le texte : La Foule), (Episode Série TV)
Alfred Hitchcock présente ( Saison 1 - Episode 19 : Le Bocal ) , 1986, Tim Burton (d'après le texte : Le Bocal), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 2 - Episode 02 : Skeleton ) , 1988, Steve Dimarco (d'après le texte : Squelette), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 2 - Episode 03 : The Emissary ) , 1988, Sturla Gunnarsson (d'après le texte : L'Émissaire), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 2 - Episode 11 : There Was an Old Woman ) , 1988, Bruce MacDonald (d'après le texte : Il était une vieille femme…), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 2 - Episode 05 : The Man Upstairs ) , 1988, Alain Bonnot (d'après le texte : L'Homme du second), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 2 - Episode 06 : The Small Assassin ) , 1988, Tom Cotter (d'après le texte : Le Petit assassin), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 3 - Episode 01 : The Dwarf ) , 1989, Costa Botes (d'après le texte : Le Nain), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 3 - Episode 03 : The Lake ) , 1989, Pat Robins (d'après le texte : Le Lac), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 3 - Episode 04 : The Wind ) , 1989, Grahame McLean (d'après le texte : Le Vent), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 3 - Episode 07 : The Wonderful Death of Dudley Stone ) , 1989, David Copeland (d'après le texte : La Merveilleuse mort de Dudley Stone), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 4 - Episode 03 : Canicule ) , 1990, Roger Tompkins (d'après le texte : Canicule), (Episode Série TV)
Ray Bradbury présente ( Saison 5 - Episode 03 : The Jar ) , 1992, Randy Bradshaw (d'après le texte : Le Bocal), (Episode Série TV)
 
    Critiques    

A contrario du très SF Homme illustré, Le Pays d’octobre est un recueil centré sur le fantastique, voire le « weird ». Composé de dix-neuf nouvelles écrites entre 1943 et 1954, Le Pays d’octobre a vu ses récits presque tous adaptés pour la télévision. Ce n’est guère étonnant tant ces histoires courtes paraissent pouvoir être mises en images avec peu de moyens.

Au fil des textes, Bradbury raconte des couples dysfonctionnels (étonnant de la part de l’homme qui a vécu un heureux mariage de 56 ans, moins de la part de l’auteur qui écrivit dans Chroniques martiennes : « Le mariage fait les êtres vieux et routiniers avant l’âge. ») ; il raconte aussi des solitudes, parfois atroces. Peu des nouvelles échappent à ce thème.

La mort rode, les évènements sont rarement heureux, souvent nostalgiques ou tristes. Confrontés à l’incroyable, les personnages de Bradbury en souffrent la plupart du temps, y laissent leur vie parfois.

Mais, même s’il y est très à l’aise, Bradbury n’est pas que l’homme du domestique ou de l’individuel ; il n’oublie pas les horreurs du monde dans lequel il vit. La Seconde Guerre mondiale et ses bombardements de masse, les Camps, Hiroshima sont présents dans ses textes, comme crainte ou regret.

On lira donc avec plaisir :

• « Au suivant », sans doute le texte le plus réussi. Mexique, un couple usé d’Américains en vacances visite la collection de momies de la petite ville où il séjourne. Vision de mort sur quotidien insatisfaisant, c’en est trop ; tension et peur vont aller crescendo jusqu’à l’inévitable. Peut-on mourir de peur et d’indifférence ? C’est l’enjeu de ce texte brillant où l’auteur montre comment on peut effrayer un lecteur sans utiliser le moindre effet spécial fantastique.

• L’histoire d’un fermier ruiné qui hérite, par pure chance, d’une ferme où vivre avec sa famille et de l’étrange champ qui la jouxte. Le bonheur se change en effroi lorsqu’il réalise qu’en acceptant la ferme et la faux qu’elle contient, il s’est chargé aussi d’une tâche bien sinistre. C’est « La Faux », texte aux accents quasi mythologiques dans lequel le lecteur verra le fatum s’abattre sur un brave homme, et le malheur privé engendrer le malheur public.

• Deux beaux récits, chaleureux et tristes à la fois, dans lesquels Bradbury rend hommage à sa famille et singulièrement à son oncle préféré, « Oncle Einar », en les mettant en scène comme des créatures de la nuit, faeries familiales se réunissant, de moins en moins souvent, dans un monde démagifié, « La Grande réunion ».

• Deux histoires d’enfant solitaire. « Le Diable à ressort », où un garçon vit enfermé dans une immense maison, un Gormenghast créé par Bradbury. Seule la mort de sa geôlière le délivrera et lui ouvrira le monde. Un texte profondément métaphorique. Dans « L’Emissaire », un enfant malade reçoit la visite de son institutrice. Problème : elle est morte ; mais n’importe quoi vaut mieux que rien. On peut y adjoindre une histoire d’enfant qu’on ne croit pas, avec « Le Locataire ».

• Le très graphique « Le Bocal », où Bradbury offre une description pathétique et vibrante des rednecks dégénérés du bayou de Louisiane, dans laquelle on verra que la magie est dans l’œil de celui qui regarde et que la foi apporte à chacun ce qu’il en espérait.

• Le lovecraftien « Le Vent », dont l’histoire d’explorateur qui en sait trop et qui est maintenant poursuivi par une entité en quête de vengeance rappellera aux amateurs les écrits du maître de Providence.

• Deux récits de noyade, « Le Lac », court texte émouvant, qui l’est d’autant plus que Bradbury en explique la genèse, et « Le Collecteur », où l’amour mène à la mort.

• Deux rares textes drôles, « Il était une vieille femme », dans lequel une vieille femme obstinée tient tête avec succès à la mort, et dans un genre différent, « Le Jeton de poker vigilant d’Henri Matisse », se moquant des avant-gardes intellectuelles et blâmant le désir de célébrité ; quand le con du dîner veut le rester le plus longtemps possible, le ton rappelle Vian.

• « La Merveilleuse mort de Dudley Stone » dans laquelle, confronté à la jalousie d’un rival, un écrivain talentueux arrête définitivement d’écrire pour commencer à vivre. Des volontaires ?

• Restent cinq textes plus communs : « Le Nain » est une nouvelle à chute sur la méchanceté des gens ; « Squelette » est trop outrée pour être crédible ; « Canicule » laisse le lecteur sur sa faim, il y manque une vraie conclusion ; « La Foule » est un récit inquiétant mais trop prévisible ; et malheureusement « Le Petit assassin », qui développe vraiment une idée passionnante, manque de place pour réellement atteindre sa pleine mesure dans le format exigu de la nouvelle, sans quoi Bradbury aurait écrit La Malédiction avant l’heure.

Globalement, donc, Le Pays d’octobre propose des textes d’une grande sensibilité portés par un style au diapason.


Éric JENTILE
Première parution : 1/10/2013 dans Bifrost 72
Mise en ligne le : 17/2/2019


 
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