Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Felicidad

Jean MOLLA


Illustration de Chris HARVEY

GALLIMARD Jeunesse (Paris, France), coll. Pôle Fiction précédent dans la collection n° 6 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2011
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 6 €
ISBN : 978-2-07-063436-1
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     À Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du Bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l'enquête. Un roman d'anticipation entre polar et science-fiction. Vous ne pourrez pas le lâcher !

     « Felicidad n'est en définitive que le miroir déformant de notre société. Il ne reste à espérer que ce que j'y décris restera de l'ordre de la fiction. »
Jean Molla

     Vertigineux roman... un hommage assumé à Blade Runner.
France Info
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD Jeunesse, Scripto (2005)

     Tout est au mieux dans notre nouvelle Grande Europe. Chaque Citoyen a le devoir d'être heureux. Le Bonheur n'est plus une illusion, mais une loi établie. Mais lorsque des parumains, êtres créés à l'image de l'homme pour le servir aveuglément, aspirent à la liberté en tuant des membres de la Sûreté, c'est que la révolte gronde. Et le Bonheur ne peut souffrir cela. On envoie alors Alexis Dekcked, agent d'élite, régler le problème. Son enquête va le mener sur des traces qu'il aurait préféré ne jamais découvrir...

     C'est annoncé clairement par l'auteur : ce livre est un pur hommage à Ridley Scott, à Philip K. Dick et au fameux Blade Runner, le second l'ayant écrit, le premier réalisé.

     Et on ne s'y trompe pas. Tous les éléments sont là. Une société où la fracture sociale est bien plus que des titres dans les journaux, un gouvernement pas très net aux buts inavouables, des êtres fabriqués et méprisés, et un détective sur la corde raide.
     Jean Molla ajoute évidemment ses propres thématiques à l'ensemble et nous plonge dans un pur roman noir. Les faux-semblants se succèdent avec talent, maintenant un rythme haletant au fil des pages. Le côté anticipation est omniprésent avec cette société qui protège ses nantis et qui parque ses parias dans des zones de non-droit, les enclaves, qui sont en fait de faux espaces de liberté. Et surtout, on s'attache au personnage solitaire qui erre dans cet univers, un personnage qui se cherche, qui doute, un humain, finalement, qui tente de déceler les véritables traces de son destin.

     Au final un roman qui se lit avec grand plaisir : une pierre de plus au magnifique édifice qu'est la collection « Scripto » des éditions Gallimard.

Michaël ESPINOSA (site web)
Première parution : 1/7/2005
dans Bifrost 39
Mise en ligne le : 18/11/2006


Edition GALLIMARD Jeunesse, Scripto (2005)

     Le président à vie de la grande Europe a ordonné le bonheur obligatoire ; la violence est l'arme officielle contre ceux qui dérogeraient à cette loi. Un jour pourtant, quelques parumains invincibles viennent narguer le pouvoir sous les caméras de surveillance. Le super flic Alexis Dekcked est chargé de les retrouver et de les neutraliser. Il ne tarde pas à se rendre compte que ces parumains de type Delta 5 ont été dotés de compétences exceptionnelles. Rien à voir avec les premiers parumains, issus du génie génétique et destinés à accomplir les tâches ingrates dont les humains veulent se décharger. Rien à voir non plus avec les parumains dociles faisant office de domestiques. Les Delta 5 ont été conçus dans un but précis et Dekcked va devoir trouver lequel. Le ministre de la Sûreté intérieure lui confie personnellement l'affaire, d'autant plus que le ministre du Bonheur obligatoire vient d'être assassiné dans une enclave aux abords de la ville.

     Après L'attrape-mondes en hommage à Michael Moorcock, Jean Molla dédie Felicidad à Philip K. Dick. Les clins d'œil sont nombreux, notamment à Blade runner : les Nexus 6 sont devenus les Deltas 5, Deckard, Dekcked le super flic tombé sous le charme troublant d'une androïde. Et Dekcked de s'interroger : les parumains sont-ils inférieurs aux hommes ? Leur statut au sein de cet État policé est-il légitime ? Jusqu'où se doit-on d'obéir quand on est au service d'un pouvoir totalitaire ? Découvrant peu à peu ce qu'en haut lieu on a voulu lui cacher (et que le lecteur sait depuis le début du roman), Dekcked en arrive à douter de lui-même : et si lui aussi, l'orphelin hyper-doué, il était un parumain ?

     Jean Molla sait rendre hommage sans plagier et créer un scénario original à partir d'une trame déjà connue. Le résultat est encore une fois intelligent et captivant, entretenant le suspense tout en se jouant du héros qui apparaît comme une marionnette dans les mains du pouvoir. Il n'y a pas une faille dans cette intrigue qui rebondit sans cesse tout en ménageant des intervalles de réflexion qui permettent au héros de réfléchir sur sa condition et sur la société qui l'entoure. Dans cette ville aseptisée et surveillée, à la fois vitrine et mensonge, humains et parumains ont des rôles à jouer. Si l'un d'eux sort du rang, le système s'effondre et la violence d'État s'installe. Bienvenue à Felicidad, la ville où il faut être heureux.

Sandrine BRUGOT MAILLARD
Première parution : 1/1/2005
dans Galaxies 37
Mise en ligne le : 6/2/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD