Second tome de la série Megan Chase, Démons intimes démarre sur les chapeaux de roues. Depuis près de trois mois maintenant, Megan est devenue, bien malgré elle, la chef du clan des Yezer Ha-Ra. Cette race de démons personnels, liés aux êtres humains, s'alimente en les poussant à commettre de mauvaises actions. La jeune psychothérapeute fait son possible pour les protéger et assurer leur subsistance tout en les obligeant à préserver au maximum la bonté de leurs proies. Concilier les principes de son métier avec son nouveau rôle s'avère une lutte de tous les instants ! Et voilà que, pour couronner le tout, en enquêtant sur la vague de meurtres qui touche ses ouailles, Megan se retrouve directement impliquée dans un complot démoniaque vivant à renverser l'ordre établi et asservir l'humanité.
A la fin du premier opus, Démons personnels, Stacia Kane nous proposait un audacieux retournement de situation en liant son héroïne à la Meegra de démons qu'elle a toujours combattus. L'auteur poursuit sa lancée et prolonge le tourment de Megan pour notre plus grand plaisir. Voici donc la demoiselle en butte au régime alimentaire de sa nouvelle famille puisqu'elle ne peut supporter que des humains soient corrompus par la faute de ses Yezer Ha-Ra. De leur côté, ses subordonnés ne comprennent pas le management et les réticences de cette humaine dont ils ont hérité, et la rébellion commence à gronder dans leurs rangs. Voir notre héroïne s'interroger sur les doses nécessaires de corruption qu'elle estime tolérables pour que les Yezer Ha-Ra survivent et galvaniser ses troupes — quelques peu dubitatives — pour faire passer ses nouvelles règles s'avère proprement réjouissant !
Parallèlement, suite au décès du père de Megan, nous faisons connaissance avec sa famille biologique qu'elle ne fréquente plus depuis un moment. Il faut dire qu'être accusée de meurtre et subir un internement psychiatrique dans son adolescence, avec la bénédiction de ses parents, n'incite par spécialement à l'amour filial. Accueil glacial et récriminations accompagnent un enterrement et surtout un testament tous les deux riches en révélations de toutes sortes. Heureusement, Megan est accompagnée dans toutes ses épreuves par ses amis et nous retrouvons avec bonheur Greyson Dante et ses acolytes, les trois M. Brown, mais aussi la sorcière Tera ainsi que Brian, le journaliste fouineur, qui n'ont de cesse de l'aider dans ses pérégrinations.
Notre héroïne a bien besoin du soutien de toute la troupe pour venir à bout de ses ennuis. Et Miss Kane ne ménage pas son personnage alors que le caractère de celui-ci évolue assez lentement. La jeune psychothérapeute ne fait franchement pas montre des qualités qu'elle devrait normalement posséder, eu égard à son métier. Megan manque parfois cruellement de discernement dans ses décisions et donne souvent l'impression d'être perdue. Même si le ton s'avère juste et ses sentiments compréhensibles au regard des bouleversements que sa vie a subis, les amateurs de bit-lit sont bien plus habitués aux femmes d'actions qu'aux demoiselles en détresse. L'effet peut être un peu déstabilisant et frustrant, mais il demeure aussi appréciable en raison des nombreuses interactions avec les personnages secondaires. Ceux-ci s'avèrent plus riches et déterminants dans l'intrigue. Et surtout, malgré ses projets personnels, le beau Greyson demeure toujours à ses côtés pour la soutenir efficacement et l'aider à s'affirmer. Un vrai coach de vie ! La construction de leur relation participe pour une bonne part au plaisir de lecture de cette histoire.
Alors que le premier tome contenait quelques longueurs, ici pas de temps mort. Les rebondissements sont nombreux et le rythme soutenu. Les intrigues se mêlent et se rejoignent pour que nous puissions à la fois découvrir les règles des Meegra, mais aussi la famille et surtout le passé de Megan. Celui-ci possède assez de mystère pour nous tenir en haleine tout au long du récit. La créativité de l'auteur semble, sur ce point, sans limites.
Si le premier tome vous avait laissé sur votre faim, réjouissez-vous, Démons intimes répond avec brio à une partie de nos questions tout en nous donnant envie de connaître la suite. Une belle réussite !
Nathalie TELL
Première parution : 29/7/2013 nooSFere