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Hiroshima n'aura pas lieu

James MORROW

Titre original : Shambling Towards Hiroshima, 2009

Traduction de Chloé HUCTEAU & Philippe ROUARD
Illustration de Olivier FONTVIEILLE

AU DIABLE VAUVERT (Vauvert, France) n° (80)
Dépôt légal : avril 2014
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-84626-800-4
Format : 13,0 x 19,8 cm  



    Quatrième de couverture    
« Jamais Morrow n'oublie d'être fin, ironique, inventif. »
Jean-Claude Vantroyen, Le Soir

     Été 1945 à Hollywood, le cinéma d'horreur vit un âge d'or et la chasse aux sorcières bat son plein alors que la guerre entre États-Unis et Japon menace.
     Syms, acteur spécialisé en monstres de toutes sortes, est recruté par l'armée américaine pour participer à une opération top-secrète qui permettrait d'asservir le Japon sans recourir à la bombe atomique... L'arme fatale ? Des iguanes géants cracheurs de feu prêts à dévaster les terres nipponnes... Mais une chose est certaine, Syms va devoir réaliser la plus terrifiante composition de toute sa carrière.
     Mêlant personnages réels et imaginaires sur un mode réaliste et loufoque, ce roman incisif et hilarant est un hymne au cinéma de série Z et dénonce subtilement le bombardement du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né en 1947, diplômé d'Harvard, James Morrow
a retenu de ses études son goût pour ie roman
philosophique et satirique. Ses œuvres, lauréates
du World Fantasy Award à deux reprises, sont autant
d'allégories philosophiques iconoclastes, pleines
d'érudition et de fantaisie.

    Prix obtenus    
Theodore Sturgeon, [sans catégorie], 2010
 
    Critiques    

            Nul ne peut désormais ignorer le rôle capital joué par Hollywood dans l’effort de guerre et la victoire des États-Unis en 1945. Mais qui connaît la contribution de Syms J. Thorley, vedette incontestée du cinéma d’horreur des années 1940, célèbre pour son interprétation de Corpuscula, la créature alchimique, et de Kha-Ton-Ra, la momie vivante ? Personne mieux que l’acteur lui-même n’est en effet en mesure de raconter sa participation à l’opération la plus secrète de la Seconde Guerre mondiale, plus confidentielle même que le projet Manhattan. Une opération dont l’échec a ouvert la voie aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki avec les conséquences que l’on sait…

            Bien des années plus tard, en 1984, dans une chambre d’hôtel de Baltimore, Syms n’a toujours pas fait le deuil de cet épisode qui l’a marqué personnellement. Il nourrit un spleen tenace, préméditant son suicide. Invité d’honneur au festival du film fantastique Wonderama, où il vient de recevoir un prix récompensant une carrière, certes en pointillés, mais dont il a pu tirer quelques bénéfices, il confie ses ultimes réflexions aux pages d’un manuscrit appelé à devenir son testament. Que représente cette breloque ridicule face au plus grand désastre de l’humanité, hibakusha y compris ? L’objet lui remet en mémoire le plus grand fiasco de sa carrière, sa participation à la superproduction orchestrée par la Navy. Un exercice de propagande censé contraindre le Japon à capituler et ainsi épargner au monde l’âge du lézard…

            Ne tergiversons pas, avec Hiroshima n’aura pas lieu James Morrow nous livre une pochade, une farce énorme et hilarante. L’auteur américain ne fait pas dans la demi-mesure mais bien dans la démesure avec cette histoire loufoque d’acteur de série-B, voire Z, engagé dans une opération secrète de l’armée américaine pour endosser le costume de la version miniaturisée de monstrueux iguanes cracheurs de feu. Abracadantesque, on vous dit ! Et pourtant, on se laisse embarquer dans ce récit ayant toutes les apparences du conte philosophique écrit par un émule des Marx Brothers. Le roman fonctionne également comme une madeleine visuelle, dévoilant les coulisses du cinéma fantastique et de science-fiction des années 1930 et 40. Des productions fauchées destinées à un public populaire, voire déviant, où vont pourtant s’illustrer des créateurs talentueux, tel James Whale, Brenda Weisberg ou Willis O’Brien, développeur de l’animation en stop motion et mentor de Ray Harryhausen. Tous trois figurent au casting de cette superproduction textuelle, offrant au néophyte l’opportunité de se plonger dans l’abondante filmographie des kaiju, films de monstres dont les Japonais se montreront si friands dans l’après-guerre, et dans les classiques américains du film d’horreur. Tout un pan de l’industrie cinématographique recelant bien des nanars, mais aussi quelques chefs-d’œuvre.

            Au-delà de l’hommage et de la farce, Hiroshima n’aura pas lieu laisse percer le drame personnel d’un homme dévoré par l’impression de ne pas avoir été à la hauteur. Il dénonce de manière subtile les manigances d’un gouvernement américain dont les préoccupations semblent plus politiques que militaires. Sur ce sujet, on renverra les éventuels curieux à l’essai de l’historien américain Howard Zinn (La Bombe – de l’inutilité des bombardements aériens, éditions Lux).

            Malheureusement, en dépit de la drôlerie des dialogues et des situations, on ne peut s’empêcher de trouver le roman un tantinet creux. Et même si le dernier tiers remet les enjeux à leur place, tout ceci ne paraît pas suffisamment développé pour convaincre. En somme, on se trouve devant un Morrow amusant mais mineur. Tant pis.


Laurent LELEU
Première parution : 1/10/2014 dans Bifrost 76
Mise en ligne le : 20/4/2020


 
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