Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Maître de Ballantrae

Robert Louis Balfour STEVENSON

Titre original : The Master of Ballantrae, 1889
Première parution : Scribner’s Magazine, en 12 livraisons de novembre 1888 à octobre 1889   ISFDB
Traduction de Alain JUMEAU
Illustration de Henry RAEBURN

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio Classique précédent dans la collection n° 3382 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 2000
Roman, 344 pages, catégorie / prix : F9
ISBN : 978-2-07-040354-7


Quatrième de couverture
     Le maître de Ballantrae (1889) est le chef-d'oeuvre de Stevenson. Ce roman d'aventures, qui commence en Écosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amérique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des Indiens sur le sentier de la guerre.
     On retrouve l'inspiration de l'Île au trésor (1883), enrichie de celle du Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), car Stevenson poursuit son exploration obsessionnelle du mystère et des ambiguïtés du mal. le héros, James Durie, Maître de Ballantrae, livre à Henry, son frère cadet, un combat sans merci. Stevenson décrit la fascination romantique que ce protagoniste diabolique, séduisant, raffiné, intelligent, implacable et sans scrupule, est capable d'exercer sur ses proches et jusque sur les narrateurs chargés de relater ses aventures prodigieuses.
Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Alain JUMEAU, Introduction, pages 7 à 20, préface
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in Le Maître de Ballantrae (UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18, 1976) sous le titre Stevenson et ses tribunaux secrets

2 - Dédicace à Sir Percy Florence et Lady Shelley (1889), pages 23 à 24, notes, trad. Alain JUMEAU
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Le Maître de Ballantrae (CLUB FRANCAIS DU LIVRE, 1954) sous le titre dédicace à Sir Percy Florence et Lady Shelley
- in Le Maître de Ballantrae (FAMOT, 1974) sous le titre Dédicace
- in Le Maître de Ballantrae (UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18, 1976)
Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).

3 - Préface, pages 25 à 29, article, trad. Alain JUMEAU
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Le Maître de Ballantrae (FAMOT, 1974) sous le titre (Préface)
- in Le Maître de Ballantrae (UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18, 1976) sous le titre La Genèse du Maître de Ballantrae
Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).

4 - Jean ECHENOZ, La Nuit dans les Adirondacks, pages 326 à 333, article
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in Le Maître de Ballantrae (UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18, 1976) sous le titre Le Maître de Ballantrae dans la correspondance de R.L. STEVENSON
Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).

5 - Alain JUMEAU, Dossier, pages 367 à 363, dossier
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere :
- in Le Maître de Ballantrae (FAMOT, 1974) sous le titre Notice
- in Le Maître de Ballantrae (UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18, 1976) sous le titre Documents

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87297 livres, 112237 photos de couvertures, 83733 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD