Le DRAGON DE BRUME Dépôt légal : janvier 2016 Première édition Recueil d'articles, 416 pages, catégorie / prix : 22,99 € ISBN : 978-2-9539896-4-9 Format : 14,0 x 20,5 cm❌ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
S'appuyant sur les écrits relatifs au Seigneur des Anneaux (du Hobbit aux Aventures de Tom Bombadil en passant par l'Histoire de la Terre du Milieu), ce recueil aborde deux fonctions que J. R. R. Tolkien (1892-1973) attribue au conte de fées : le Recouvrement et la Consolation.
Si le Recouvrement consiste dans l'accueil renouvelé d'un réel donné, il implique, dans le même mouvement, une lucidité à l'égard de sa finitude. Face à la morsure du temps, que les Elfes eux-mêmes vivent comme un destin inexorable, grande est la tentation du contournement par l'accumulation d'une puissance démesurée.
Au contournement du réel, Tolkien choisit la Consolation : par le beau (la nature et la littérature), le bon (la conjugalité et la fraternité), le bien (la sagesse et la mémoire) — et, par-dessus tout, l'espérance vivante qui est, pour le chrétien, espérance de la gloire de Dieu.
De fait, les possibilités de recouvrement et de consolation offertes aux lecteurs du légendaire tolkienien sont autant d'invitations à la pensée et à l'action en notre propre monde. Car lorsque Gandalf ou Aragorn rencontrent Tom Bombadil ou Galadriel, le courage d'être s'unit au service de la vie, la vérité à la réalité et l'Espérance à la Joie.
1 - Jean-Philippe QADRI & Jérôme SAINTON, Avant-propos — Till the world is mended, pages 9 à 15, introduction 2 - Jean-Philippe QADRI, Le Seuil et le centre, pages 17 à 110, article 3 - Jean-Philippe QADRI, Un secours comme son vis-à-vis, pages 111 à 151, article 4 - Jean CHAUSSE, Le Pouvoir féminin en Arda, pages 153 à 171, article 5 - Jean-Philippe QADRI, Les Couleurs du Monde, pages 172 à 211, article 6 - Jean-Philippe QADRI, Saroumane et le Joseph de Thomas Mann, pages 213 à 226, article 7 - Jérôme SAINTON, Estel Eruhínion — De la Chute et de l'Espérance dans le Conte d'Arda, pages 227 à 304, article 8 - Jérôme SAINTON, Espoir ou espérance — Une question de traduction, pages 305 à 320, article 9 - Jérôme SAINTON, Correspondances mythopoétiques — Du rapport entre l'Estel et l'Espérance théologale, pages 321 à 331, article 10 - Soeur MARIE-ÉLISABETH, Au-delà des Cercles du Monde — De la mémoire et de l'espérance dans le Conte d'Arda, pages 333 à 411, article 11 - Remerciements, pages 413 à 414, notes