Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Hier je vous donnerai de mes nouvelles

Pierre BORDAGE

Première parution : Nantes, France : L'Atalante, juin 2016

Illustration de GESS

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne
Dépôt légal : juin 2016, Achevé d'imprimer : juin 2016
Première édition
Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 978-2-84172-767-4
Format : 13,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
« J’inspecte les rayonnages de ma bibliothèque, je n’y trouve aucun livre d’Homère, pas la moindre trace du grand inspirateur. Qu’ai-je bien pu faire du vieux bouquin tant de fois corné qu’il avait fini par renoncer à sa forme livresque ? Comment ai-je pu le laisser s’exiler de chez moi ? Qui me l’a volé ?
 
     Puis je souris. Quelle importance ? Ces œuvres qui m’ont vivifié, nourri, enchanté, ne sont-elles pas mieux dans des mains avides que sur des planches de bois grises de poussière ? Ne sont-elles pas mieux à voyager et à s’ouvrir à de nouvelles âmes ? Les livres (que dire des versions électroniques ?) se déplacent, se prêtent, jaunissent, se déchirent. Je les ai sans doute offerts de bon cœur, mû par le plaisir unique de partager un secret, un vertige... Les personnages que j’ai aimés, eux, ne meurent pas, à jamais admis dans l’olympe des archétypes.
     Et moi, j’essaie de me faire une petite place, modeste laboureur des mots, dans le sillon éternel et fécond tracé par les grands faiseurs d’histoires. »
 
Pierre Bordage pour ce troisième recueil nous offre quinze nouvelles et un préambule.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Vertiges, pages 11 à 14, nouvelle
2 - Hier je vous donnerai de mes nouvelles, pages 17 à 36, nouvelle
3 - En suspens, pages 39 à 52, nouvelle
4 - L'Autre Bord, pages 55 à 66, nouvelle
5 - Le Pacte, pages 69 à 79, nouvelle
6 - La Petite fille au regard perçant, pages 83 à 86, nouvelle
7 - Terre Promise, pages 89 à 103, nouvelle
8 - La Dernière affaire de Sagamor, pages 107 à 123, nouvelle
9 - L'Enfant et l'amer, pages 127 à 131, nouvelle
10 - Morflam, pages 135 à 151, nouvelle
11 - La Ligne, pages 155 à 168, nouvelle
12 - Le Chant du solstice, pages 171 à 186, nouvelle
13 - Césium 137, pages 189 à 203, nouvelle
14 - L'Autre..., pages 207 à 221, nouvelle
15 - Qui sera le bourreau ?, pages 225 à 237, nouvelle
16 - Origo, pages 241 à 253, nouvelle
Critiques

      Alors que les éditions J’ai Lu poursuivent la publication de la « Fraternité du Panca », une pentalogie à ne pas manquer (si vous n’avez pas encore cédé à la tentation, il est plus que temps), l’Atalante publie un troisième recueil de nouvelles de Pierre Bordage. Comme le titre l’indique, la thématique dominante est celle des voyages temporels, quand bien même la fantasy y tient une place non négligeable. Quinze textes (dont quatre inédits) et un « préambule », déjà publié en 2013, où l’auteur explique en quelques pages son goût pour la littérature populaire. Convaincant.

     Cinq nouvelles de fantasy proviennent d’anthologies éditées par Mnémos entre 2010 et 2014 : un assassin en fin de carrière accepte un ultime contrat ; une reine tyrannique doit affronter un dragon pour sauver son royaume aussi bien qu’elle-même ; un barde cède aux promesses d’une sirène ; une femme est victime de la rumeur dans un village ; un tyran, réduit à l’impuissance, affronte ses bourreaux avec panache. À cette liste, on peut y ajouter un sympathique petit texte, « L’Autre bord », inédit, idéal pour un jeune public. Un point commun à toutes ces histoires, fil rouge de l’œuvre de Pierre Bordage : la profondeur des personnages, leur richesse, leur vie. La grande force de cet auteur, c’est sa curiosité pour les humains : leurs sentiments, beaux ou mesquins, leurs passions puissantes. Mais aussi ces rencontres qui font basculer une vie, ces moments essentiels.

     Sans mettre de côté une action efficace, il poursuit dans ce recueil son étude empathique de l’humanité – sympathie pour les hommes et les femmes plus présente encore dans les nouvelles inédites. Plusieurs d’entre elles (« L’Enfant et l’amer », « La Ligne » ou « Terre promise ») offrent des réflexions sur notre société divisée, égoïste : d’un côté, ceux qui ont pu se créer une vie confortable ; de l’autre, des familles désespérées, prêtes à tout pour obtenir une vraie vie. Les perspectives sont parfois renversées, avec des situations géopolitiques bouleversées, mais le thème reste le même : que faire de ceux dont l’existence dans leur pays est désormais impossible ? Les ignorer ? Les rejeter ? Les abattre ?

     Enfin, plus éloignées des préoccupations actuelles, « Hier je vous donnerai de mes nouvelles » et « Origo » explorent les mystères du temps et nous entraînent jusqu’aux origines, paradoxales, du narrateur pour l’une, à celles du monde pour l’autre. Vertigineuse dernière nouvelle qui clôt le recueil sur une véritable explosion, digne du talent de ce grand raconteur d’histoires qu’est Pierre Bordage.

Raphaël GAUDIN
Première parution : 1/10/2016 dans Bifrost 84
Mise en ligne le : 19/10/2022

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78608 livres, 90580 photos de couvertures, 74573 quatrièmes.
8864 critiques, 42715 intervenant·e·s, 1658 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.