Postface de Jean-Luc Boutel, Jean-Guillaume Lanuque et Natacha Vas-Deyres.
Reproductions d’illustrations anciennes.
Un spectre hante l’Europe : celui du merveilleux scientifique ! Après la France, ce troisième volet de notre anthologie rétro-futuriste vous invite à une visite guidée, du Royaume-Uni de H.G. Wells à la Tchécoslovaquie de Karel Capek, en passant par l’Allemagne, l’empire russe ou l’URSS.
Au programme, des révélations sur les angles morts de certains personnages ou fictions célèbres, des uchronies inattendues ou franchement décalées, des histoires de voyage dans le temps, dans l’espace et même sous les mers. Les dix nouvelles inédites que nous vous proposons sont accompagnées d’un récit du russe Sergeï Solomine de 1913, traduit pour la toute première fois en français.
Quant aux articles d’analyse, ils vous permettront de mieux connaître les déclinaisons du merveilleux scientifique en Suisse, Italie ou Russie. Sans oublier une réflexion sur le merveilleux numérique, et un guide de lecture à la fois personnel et universel.
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Brins d'éternité n° 46 (BRINS D'ÉTERNITÉ, 2017) sous le titre Une anticipation utopique italienne : Ardo l'enthousiaste
14 - Gulzar JOBY, Une journée du premier camarade – rêverie politique, nouvelle
Inédit. Première parution en 2017 (non référencée dans nooSFere).
15 - Patrice LAJOYE, Valeri Brioussov, poète et auteur de science-fiction, article
Inédit. Première parution en 2017 (non référencée dans nooSFere).