Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Immortels de Meluha

Amish TRIPATHI

Titre original : The Immortals of Meluha, 2010
Première parution : Westland Press, février 2010   ISFDB
Cycle : Shiva (trilogie de) vol. 1 

Traduction de Thierry ARSON
Illustration de Melchior ASCARIDE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Outre Fleuve précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 2018, Achevé d'imprimer : 14 juin 2018
Première édition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : 20,90 €
ISBN : 978-2-265-11639-9
Format : 14,0 x 21,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture

Meluha est un empire presque parfait, créé voici plusieurs siècles par Lord Ram, l’un des plus grands rois qui ait jamais vécu. Mais une grave crise menace désormais son équilibre : le très vénéré fleuve Saraswati se dessèche lentement. L’empire doit aussi subir les attaques des Chandravanshis et de la race maudite des Nagas. Le roi de Meluha, Daksha, envoie ses émissaires au Tibet, afin d’inviter les tribus qui y vivent à se joindre à lui. Parmi ceux qui répondent à son appel se trouve le grand guerrier Shiva, roi des Gunas, dont plusieurs signes indiquent qu’il pourrait être le sauveur de l’empire, annoncé par la légende...

Critiques
À l’annonce de cette parution, d’aucuns pouvaient se réjouir : la traduction d’un nouveau livre fantastique indien ! Joie ! On allait sortir des autoroutes anglo-américaines pour découvrir un chemin différent — une opportunité si rare. La présentation était alléchante : et si Shiva, le Mahadev, le Dieu des Dieux, le Destructeur du Mal, n’était qu’un simple être humain dont l’existence exceptionnelle, la politique intelligente et habile, et les exploits guerriers incroyable avaient fait l’égal des dieux ? Hélas, les promesses ne sont pas tenues. Là où on s’attendait à une fresque épique guerrière, au renouvellement d’un mythe fondateur, on ne trouve ici qu’un conte naïf peinant à entraîner le lecteur à la suite de ses héros.
Le style est fluide et agréable, mais un tantinet trop facile et didactique. Les personnages sont simples, souvent naïfs (encore, oui), touchant presque au cliché, comme souvent dans les allégories religieuses ; on oublie ici tout idée d’identification par manque de profondeur psychologique. Des forces géopolitiques qui ont poussé ce chef d’une petite tribu tibétaine à s’aventurer dans d’autres territoires, à devenir l’égal d’un dieu pour la postérité, on ne saura presque rien, tant il semble subir les événements plutôt que les vivre. Seule une antique prophétie justifie l’ascension rapide au pouvoir de cet homme au karma exceptionnel, et il semble trop difficile pour le texte de se détacher d’une symbolique millénaire forte et omniprésente.
L’histoire aurait pu être intéressante, particulièrement pour nous, publics occidentaux trop souvent non initiés à la richesse des cultures indiennes et asiatiques. Mais alors que le roman se voulait justement roman et devait dépoussiérer un récit millénaire, il échoue. Où sont les stratégies politiques et guerrières, les jeux d’alliances, les richesses polyculturelles de cette époque historique antique si foisonnante qui ont créé l’Inde ?
Quel dommage ! L’auteur, que l’on devine érudit éclairé et croyant, aurait pu apporter tellement plus à cette Histoire… Nous reste à relire Gilgamesh, roi d’Ourouk de Robert Silverberg, et en conseiller du coup la lecture à Amish Tripathi.

Maëlle ALAN
Première parution : 1/10/2018 dans Bifrost 92
Mise en ligne le : 16/6/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD