Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pandore menacée

Peter F. HAMILTON

Titre original : Pandora's Star, 2004

Cycle : L'Étoile de Pandore  vol.

Traduction de Nenad SAVIC
Illustration de Pierre SANTAMARIA

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Poche
Dépôt légal : février 2018
696 pages, catégorie / prix : 9,90 €
ISBN : 979-10-281-1174-8   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
Sous le titre L'Étoile de Pandore - 2   BRAGELONNE, 2006
Sous le titre Pandore menacée
   MILADY, 2008, 2010

    Quatrième de couverture    

La boîte de Pandore est désormais ouverte…

À l’arrivée du vaisseau Seconde Chance, le mystérieux champ de force du système solaire de Dyson a disparu, libérant une armée d’extraterrestres. Attaquée, l’expédition humaine doit s’enfuir en abandonnant deux membres de son équipage qui sont aussitôt capturés. Leur mémoire pillée révèle le secret des trous de ver et du voyage interstellaire aux Dysoniens. Pour se défendre, l’humanité se lance dans la construction d’une flotte de vaisseaux de guerre. Mais, face à des extraterrestres belliqueux, il est sans doute déjà trop tard. L’invasion aura lieu. Il reste juste à savoir quand, et où.

L’Étoile de Pandore est un space opera grandiose en quatre volumes.

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition BRAGELONNE, Science-fiction (2006)


     La sphère de Dyson, qui emprisonnait une espèce extraterrestre dans son système solaire, a disparu à l'arrivée du vaisseau Seconde Chance, aussitôt pris d'assaut. Deux humains ont été capturés et exécutés ; leur mémoire pillée a donné aux Primiens la position des planètes du Commonwealth et la technologie des trous de ver autorisant les voyages interstellaires. Les Immobiles, foncièrement individualistes, disposent de Mobiles affectés à diverses tâches. Ils peuvent s'amalgamer entre eux, le temps d'une entente temporaire, permettant à leur cerveau de gérer un plus grand nombre de Mobiles. Ce savoir profite en fait à un seul Primien, MatinLumièreMontagne, l'entité dominante qui n'est désireuse que d'accroître son pouvoir sur l'univers.

     Pressentant la menace, l'humanité se dote d'une flotte militaire. Son élaboration permet à de puissantes familles comme celle des Burnelli d'intriguer auprès des sénateurs pour s'enrichir davantage. De son côté, l'inspecteur Paula Myo continue de traquer Bradley Johansson, fondateur des Gardiens de l'Individualité. Cette secte terroriste estime qu'un extraterrestre malfaisant, l'Arpenteur, manipule les dirigeants pour favoriser une invasion extraterrestre. Bien que son existence n'ait jamais été démontrée, Paula Myo est prête à se rallier à cette thèse suite à plusieurs faits troublants démontrant qu'on aurait manipulé les humains pour qu'ils découvrent cette sphère de Dyson et s'y rendent.

     Le début de l'invasion vient pimenter une action qui s'enlisait à trop s'attarder sur les méandres politiques et économiques et les nombreuses intrigues parallèles comme la quête du milliardaire Ozzie sur la planète glacée des Silfens ou les mésaventures de la famille de l'ingénieur Mark Vernon sur Elan. Une fois de plus, le récit s'interrompt brutalement, procédé qui ne devrait être réservé qu'aux épisodes à parution rapprochée et non à des sagas de cette ampleur. L'univers de Hamilton présente une post-humanité très avancée, dotée de l'immortalité et d'implants mémoire. Sans être originaux, ces éléments sont cependant parfaitement mis en scène dans le récit. L'auteur n'atteint pas, dans ce roman, les sommets épiques de L'Aube de la nuit, mais il a suffisamment le sens de la narration pour donner envie de connaître la fin de cette trilogie, laquelle constitue le second volet de son cycle du Commonwealth.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/6/2006
dans Galaxies 40
Mise en ligne le : 13/2/2009




 

Dans la nooSFere : 62621 livres, 58864 photos de couvertures, 57111 quatrièmes.
7958 critiques, 34368 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.