Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Club Vesuvius

Mark GATISS

Titre original : The Vesuvius Club, 2004

Cycle : Lucifer Box vol. 1 

Traduction de Laurence BOISCHOT
Illustration de Noëmie CHEVALIER

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Poche
Dépôt légal : février 2018
Roman, 300 pages, catégorie / prix : 9,90 €
ISBN : 979-10-281-0439-9
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    

Dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

« Imaginez Oscar Wilde installé dans une chaise longue avec, dans une main, une cigarette hors de prix, et dans l’autre, Le Club Vesuvius, plié de rire à la lecture de ce petit chef-d’œuvre. Tout est dit. » The Times Literary Supplement

« Impossible d’imaginer un début littéraire plus délicieux, plus décadent, plus macabre, plus inventif et plus hilarant que celui-ci. J’en redemande ! » Stephen Fry

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition BRAGELONNE, Le Mois du Cuivre (2015)


            Mark Gatiss, acteur et scénariste, fameux aujourd’hui pour sa contribution à Sherlock et à Doctor Who, est également romancier. On en tient pour preuve le présent ouvrage, datant de 2004, qui s’avère aussi riche et savoureux qu’un solide thé anglais. Le cadre légèrement steampunk est édouardien, entre Londres et Naples. Son personnage principal se nomme Lucifer Fox. Résidant au n° 9 Downing Street, il est tout à la fois dandy, bisexuel, artiste peintre et agent au service de la Couronne – comprenez, assassin au service de l’État. Sa position de narrateur nous permet d’apprécier toutes les facettes de ses multiples talents, ainsi que sa personnalité délicieusement égotiste.

            L’intrigue est celle d’un roman d’aventures qui multiplie les retournements de situation, les révélations, les coïncidences invraisemblables. On peut la résumer ainsi : Fox doit résoudre le mystère de la disparition de nombreux savants, et peut-être sauver le monde !

            Gatiss propose ici un divertissement adulte – les scènes de sexe sont nombreuses – qui se déroule dans un monde improbable, où les plaisirs d’un épigone d’Oscar Wilde sont aussi importants à raconter que les intrigues de palais. L’auteur ne recule devant aucun bon mot ni aucune situation scabreuse du moment qu’il s’amuse en racontant son histoire, le lecteur à ses côtés.

            L’intérêt réside bien sûr dans le travail de destruction des stéréotypes et des clichés auquel nous avons droit. Gatiss a cependant le bon goût de préférer le faire sur le ton de l’humour, souvent absurde, et de ne pas tomber dans les travers de la parodie. L’intrigue rappelle celle des romans de James Bond, grand final compris, l’ambiance est parfois digne d’un Sherlock Holmes décadent.

            Les deux autres volumes de la trilogie racontent le vieillissement du héros et explorent d’autres influences littéraires. Leurs futures traductions seraient une excellente nouvelle.

Étienne BARILLIER
Première parution : 1/7/2015
Bifrost 79
Mise en ligne le : 1/6/2020




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69595 livres, 78377 photos de couvertures, 64702 quatrièmes.
8417 critiques, 36939 intervenant·e·s, 1477 photographies, 3711 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.