Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Planète des femmes

Roger FACON

Première parution : Paris : Fleuve Noir, Anticipations, novembre 1987

Illustration de Vael CAT

L'IVRE-BOOK (Ménétrol, France), coll. e-Anticipations précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2015
Roman, catégorie / prix : 2,99 €
ISBN : 978-2-36892-167-8
Format : Numérique
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
   Atrocement mutilés, aveugles, muets, les Géniteurs sont les seuls éléments masculins d\'Anahor, la planète des femmes. On ne les sort que deux fois l\'an. Pour les Cérémonies de Copulation Publique.
 Qui, par conséquent, veut supprimer le culte millénaire d\'Ochalle pour le remplacer par celui de Mhacho l\'Usurpateur ? Qui, surtout, manipule les Voraces des Vertes Forêts ?
 Essayiste, romancier, poète, scénariste de bandes dessinées, Roger Facon a publié de nombreux ouvrages, notamment dans le domaine du policier et de la science-fiction.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1988)

     Sur Anahor, la planète des femmes, les hommes ont quasiment disparu. Ceux qui restent sont élevés dans le mépris et appelés Géniteurs  ; muets, aveugles, sans bras, leur sort vaut-il mieux que les bébés mâles sacrifiés à la naissance  ? Ce sont là des détails qui s'intègrent dans une guerre de femmes opposant trois importantes cités  : Nholess, Eireann et Manahem. Les deux premières s'allient provisoirement pour renverser la troisième avec des buts plus ambitieux encore mais non avoués.
     La planète des femmes  : livre touffu, condensé, qui aurait pu donner lieu à un cycle ou tout au moins à un roman plus consistant, disons deux fois plus long. Il n'en est rien. L'auteur a préféré la brièveté. Le résultat est intéressant, en dépit d'un dénouement maladroit, trop classique, qui ne s'imposait pas de cette manière.
     Un peu rapide, donc, mais pas raté pour autant. Facon écrit bien, invente des noms porteurs de rêve et un monde qui tient la plume. On ne peut que lui reprocher de ne pas être allé au bout de son imaginaire. Cependant, est-ce vraiment un reproche ?
     Oui, bien sûr ! Ceci dit, il s'agit également d'un compliment...

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/2/1988
dans Fiction 394
Mise en ligne le : 7/4/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD