Philippe PICQUIER
(Arles, France) Dépôt légal : 1988 Recueil de nouvelles, 320 pages, catégorie / prix : 100 F ISBN : 2-87730-006-4 Format : 16,5 x 20,5 cm✅ Genre : Fantasy
Couverture avec rabats - Gravures de l'édition originale (1785)
Des quarante et un volumes du Cabinet des Fées, rarissime édition de 1785, voici présentés, les plus célèbres et les plus oubliés de ces contes merveilleux que l'on racontait, depuis l'aube du Moyen Age jusqu'à la veille de la Révolution aux enfants de France.
Il s'agit de la plus importante collection de contes de fées, dont bien peu sont parvenus jusqu'à nous. Quelques auteurs comme Perrault, Madame d'Aulnoy, Madame Leprince de Beaumont, échapperont à ce silence éditorial : Le Petit Poucet, L'Oiseau bleu, belle et la Bête, sont familiers, mais il reste à découvrir bon nombre de leurs récits ainsi que ceux d'auteurs moins connus qui, à leur époque avaient acquis la même célébrité. Certains d'entre eux seront sauvés de l'oubli, mais, dans la plupart des cas, il ne restera que peu de chose du texte original.
Ce premier volume est consacré aux contes de Madame d'Aulnoy (1651-1705), qui peut être considérée, à l'égal de Perrault, comme l'une des meilleures conteuses. Outre les très beaux contes de La Chatte blanche, de La Biche aux bois, de L'Oiseau bleu, nous avons retenu des contes moins connus, comme celui du Nain Jaune, un des rares contes qui « finissent mal , ou celui de Finette Cendron dont les motifs sont pris à un patrimoine très ancien.