Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Contes du soleil et de la pluie 1902-1907

Maurice LEBLANC

Première parution : Paris, France : journal L'Auto, 1902-1907


Illustration de (non mentionné)

ADPF (Archives & Documents Presse & Feuilletons) (Paris, France), coll. Bibliothèque internationale Maurice Leblanc
Dépôt légal : mai 2018
464 pages, catégorie / prix : 27.00 €
ISBN : 978-0-244-07665-8
Format : 15,2 x 22,9 cm  
Genre : Imaginaire

Recueille l'intégrale des 110 contes et articles parus dans le quotidien L'Auto, dont près d'un tiers jamais réédités à ce jour et plusieurs protolupiniens. Existe sous deux couvertures alternatives : Frederick Gordon Crosby ou Georges Gaudy.



    Quatrième de couverture    

Conteur et romancier mondain et sportif, collaborateur littéraire de journaux quotidiens, du Gil Blas (1892-1897) puis du Journal (1897-1900) avant d’être engagé en 1902 par L’Auto, Maurice Leblanc (Rouen, 11 décembre 1864-Perpignan, 6 novembre 1941) était un admirateur du naturalisme de Maupassant, son compatriote. Mais sa carrière prit un brusque tournant en 1905, lorsqu’il créa le personnage d’Arsène Lupin dans le magazine Je sais tout, publié par l’éditeur Pierre Lafitte. Le gentleman-cambrioleur remporta un immense succès qui amena son créateur à poursuivre la relation de ses exploits jusqu’à sa mort, délaissant presque toute autre production.

Ce recueil rassemble, pour la première fois, l’intégralité des 110 contes et articles que Maurice Leblanc a publiés, de 1902 à 1907, la plupart sous l’intitulé « Contes du soleil et de la pluie », dans le quotidien sportif, L’Auto, dirigé par Henri Desgrange, dont la partie littéraire supervisée par Gaston de Pawlowski réunissait les meilleurs écrivains de son temps.

Auteur du roman cycliste et sportif Voici des ailes ! (1898), Maurice Leblanc était tout désigné pour remplir cette fonction de conteur, à raison de deux ou trois contes par mois. Il y adapte ses thèmes favoris à un contexte particulier : les adultères et les enlèvements deviennent sportifs et sont aidés par le moyen de la bicyclette ou de l’automobile, deux éléments libérateurs des forces naturelles et instinctives des personnages.

La course, la fuite, le match, la rivalité le disputent au crime, au mystère, à l’énigme. L’accident et le tragique ne sont jamais loin, mais l’habileté des héros permet parfois de les éviter. Un grain de folie parcourt certains récits (« Sur la corniche d’or »), tandis que d’autres plongent dans l’horreur pure (« Gueule-Rouge, 80-chevaux »).

Avec ces contes, Maurice Leblanc évolue du sentimental au récit de mystère et d’aventures, sans dédaigner le gag burlesque ou le conte cruel, celui où le destin intervient de manière inattendue, brutale ou atroce («  Ma fiancée », « Le tournant », « Le drame », « Une bonne surprise », « Au fond d’un cœur », « L’épouvante », « La Hache », « La mort passa… », « Petite halte »), textes qui n’ont rien à envier à ceux de Maurice Level. Des contes comme « Un gentleman », « Service d’ami », « Un triple mystère » ou « Vieille noblesse » annoncent la saga d’Arsène Lupin, sa verve, ses pirouettes et ses astuces.

Les « Contes du soleil et de la pluie » sont ceux d’un écrivain à l’imagination féconde, que l’ombre du gentleman cambrioleur a longtemps éclipsés et qu’il est nécessaire de redécouvrir d’autant que la plupart n’ont pas été recueillis par l’auteur et que près d’un tiers d’entre eux n’ont jamais été réédités.

Présentés par Jean-Luc Buard (co-fondateur et rédacteur en chef du Rocambole, bulletin des amis du roman populaire, chercheur associé au LabSIC, Université Paris XIII-Villetaneuse), le volume est complété d’une bibliographie commentée des reproductions de ces contes, rééditions et traductions.


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66185 livres, 66246 photos de couvertures, 61001 quatrièmes.
8090 critiques, 36216 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.