Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Boule de Feu

John CHRISTOPHER

Titre original : Fireball, 1981
Première parution : Gollancz, janvier 1981
Traduction de Isabelle REINHAREZ
Illustration de Andréa MONTEGAS

L'ÉCOLE DES LOISIRS , coll. Médium poche
Dépôt légal : septembre 1989
Roman, 194 pages, catégorie / prix : 38 F
ISBN : 2-211-06210-5
Format : 13,5 x 21,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
Arrachés à notre monde par une aveuglante boule de feu, Simon et Brad émergent dans un surprenant univers parallèle, où l'esclavage est monnaie courante et où la vie ne vaut pas cher. Les deux garçons qu'oppose le plus souvent une sourde rivalité, se retrouvent parmi les parias dans ce monde étranger, et ils affronteront des obstacles presque insurmontables et des dangers à peine imaginable qui les mèneront aux limites de leur endurance !
 
John Christopher est né en 1922 dans un hameau aujourd'hui rattaché à la ville de Liverpool. Il a vécu dans le nord de l'Angleterre jusqu'à l'âge de dix ans ; puis sa famille s'installe dans le Hampshire : c'est pour lui d'abord un arrachement, mais il s'acclimatera si bien qu Sud qu'il choisira plus tard d'y vivre (en alternance dans le Sussex et à Guernesey, où il réside actuellement).
     Un prix littéraire, que lui décerne en 1946 la Fondation Rockefeller, décide de sa vocation au sortir de l'armée. Il publie sous des pseudonymes plusieurs thrillers, comédies et romans « sérieux » (dont deux sur le sujet spécifiquement britannique du jeu de cricket) et donne, sous son nom, divers récits se rattachant au genre de la science-fiction (classification qui lu importe peu, d'ailleurs).
     En 1966,il lui est demandé d'écrire pour la jeunesse. Deux ans plus tard, il met le point final à sa trilogie des Tripodes (Les Montagnes blanches, La cité d'or et de plomb, Le Puits de feu) qui sera traduite en douze langues et dont les deux premiers volets seront adaptés pour la télévision.
     John Christopher, auteur de tant de livres à succès, ne leur a pas sacrifié sa vie de famille. Il est marié, père de cinq enfants et plusieurs fois grand-père.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition L'ÉCOLE DES LOISIRS, Médium (1988)

 
     Deux adolescents se trouvent projetés par une boule d'énergie dans un monde parallèle où l'Empire Romain, au lieu de s'éteindre vers le Vième siècle après J-C, a perduré jusqu'à notre époque. Une uchronie digne d'intérêt qui, comme La planète des singes de Pierre Boulle, illustre ce principe fort simple : une civilisation n'assure sa stabilité et ne peut espérer conquérir une longévité mythique que si elle ne bouge pas dans le temps et se garde d'entrer dans le circuit infernal du progrès.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988
dans Fiction 395
Mise en ligne le : 15/5/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74387 livres, 82957 photos de couvertures, 70026 quatrièmes.
8532 critiques, 40340 intervenant·e·s, 1569 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.