Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nouvelles étranges et inquiétantes

Dino BUZZATI


Présenté par Claire JOUBAIRE
Illustration de Philippe CABARET

FLAMMARION (Paris, France), coll. Étonnants classiques précédent dans la collection n° 359 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 2010
Première édition
Recueil de nouvelles, 128 pages, catégorie / prix : 3,70 €
ISBN : 978-2-08-121970-0
Format : 12,5 x 18,0 cm
Genre : Imaginaire

Texte intégral


Quatrième de couverture

« Quand vient la nuit et que l'on se retrouve seul, certaines pensées resurgissent et envahissent l'esprit, occultant tout le reste. » Assaillis par le trouble, doutant de leurs capacité à discerner le vrai du faux : voilà l'état dans lequel sont plongés les personnages de ces nouvelles !
Ghitta Freilaber a-t-elle vraiment vu un monstre dans le grenier de la maison ? Cet homme, sec et froid, qui converse avec un enfant candide, fait-il réellement face à celui qu'il était trente-cinq ans plus tôt, à la faveur d'un incroyable saut dans le temps ? Quand à cet autre, confronté à une série d'incidents, est-il victime d'une prémonition néfaste ou de sa propre crédulité ? Conteur hors pair, maniant l'humour aussi bien que l'angoisse, Buzzati dessine un univers singulier, où l'inattendu se mêle à l'ordinaire et le surréel au réel.

En réunissant des extraits de l'entretien que Buzzati accorda peu avant sa mort à Yves Panafieu, le dossier de l'édition introduit le lecteur dans le « laboratoire secret » de l'écrivain.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Claire JOUBAIRE, Présentation, pages 9 à 28, introduction
2 - Le Monstre, pages 29 à 45, nouvelle, trad. Delphine BAHUET-GACHET
3 - L'Influence des astres (L'influsso degli astri), pages 47 à 54, nouvelle, trad. Michel SAGER
4 - Lettre ennuyeuse (Lettera noiosa), pages 55 à 60, nouvelle, trad. Michel SAGER
5 - Alias rue Sésostris (Alias in via Sesostri), pages 61 à 73, nouvelle, trad. Michel SAGER
6 - Chez le médecin (Dal medico), pages 75 à 80, nouvelle, trad. Michel SAGER
7 - Quand descend l'ombre, pages 81 à 92, nouvelle, trad. Delphine BAHUET-GACHET
8 - Une Lettre d'amour, pages 93 à 100, nouvelle, trad. Michel BREITMAN
9 - Escorte personnelle, pages 101 à 106, nouvelle, trad. Delphine BAHUET-GACHET
10 - Claire JOUBAIRE, Dossier, pages 107 à 125, dossier
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD