Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Substance

Christophe CLARO

Première parution : Arles, France : Actes Sud, 21 août 2019



ACTES SUD (Arles, France)
Dépôt légal : août 2019
384 pages
ISBN : 978-2-330-12540-0
Format : 11,5 x 21,7 cm  
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    

À en croire la tante de Benoit, laquelle, d’ailleurs, n’est sans doute pas vraiment “sa” tante, il existe trois catégories d’orphelins, et Benoit appartient à la troisième, sans doute la pire, celle des enfants qui n’ont jamais eu de géniteurs. La Tante a recueilli Benoit dans sa “Maison debout”, à Bar-sur-Aube, l’arrachant ainsi au cauchemardesque et mystérieux “Dortoir aux entrailles” où l’enfant a passé ses premières années, et a décidé de remettre sur pied le pauvre gamin en lui concoctant des plats tous plus baroques et aberrants les uns que les autres, seule méthode valable selon elle pour pallier les angoisses d’un “neveu” obsédé par la mort.

Sous ce toit qui se veut providentiel, Benoit erre, passant et repassant devant la chambre fermée à double tour de la Tante, fantasme sur ce lieu interdit, fait la connaissance de la garde rapprochée de la Tante, trois vieilles femmes (fées, Parques, sorcières ?) férues de records en tous genres et de films d’horreur. Quand, à la faveur d’une veillée mortuaire que l’absence de la Tante le contraint à assurer, Benoit s’empare d’un fragment d’ectoplasme perlant à la bouche du défunt, les visions dont il est la proie le conduisent à verser dans le spiritisme. Sa tante, qui achète à tour de bras des maisons en viager, apprécie fort ce don qu’il s’est découvert et qui lui permet de prévoir le temps qu’il reste à vivre aux propriétaires desdites maisons. C’est chez une des “victimes” potentielles de la Tante qu’il fait alors la connaissance d’une certaine Marguerite, abonnée aux enlèvements par des extra-terrestres, en compagnie de laquelle il va affronter des forces de plus en plus obscures jusqu’à l’explosion finale d’une révélation existentielle et affective.

Dans ce roman comico-tragique qui ne cesse de passer et repasser de l’autre côté du miroir, Claro convoque une langue riche en pouvoirs métamorphiques afin de proposer au lecteur une expérience sensible où, sous couvert d’explorer l’insondable et fastidieux mystère de la mort, c’est finalement l’énigme de nos origines qui est ici pulvérisée, ainsi que la fascination pour le monde des esprits.


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64336 livres, 62179 photos de couvertures, 59007 quatrièmes.
8085 critiques, 35277 intervenant·e·s, 1341 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.