Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Hommes frénétiques

Ernest PÉROCHON




SNAG
Dépôt légal : avril 2019
352 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-490151-09-7
Format : 13,5 x 21,0 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    

Après des siècles de guerres et l’anéantissement des civilisations, une nouvelle société humaine s’est mise en place sur Terre le long des parallèles.
Une seule obsession désormais : la paix.
Mais la science incontrôlée et le désir impitoyable de conquête semblent vouloir reprendre le dessus sur le destin de l’humanité.

​« Le » roman apocalyptique et visionnaire signé Ernest Pérochon (1885-1942) prix Goncourt en 1920 pour son roman « Nêne ».

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition ON VERRA BIEN, (2015)


     Dans un millier d’années, après avoir survécue tant bien que mal à la guerre, l’humanité s’est reconstruite autour de ses scientifiques. Mais à l’occasion d’une élection, les tensions entre communautés ressurgissent et une guerre plus meurtrière que jamais, utilisant de nouvelles armes, les féériques, provoque à nouveau des millions de victimes.


     Parfois le travail de chroniqueur est simple : la préface éclairante de Yann Fastier aux Hommes frénétiques fait déjà tout le boulot. Seule œuvre de science-fiction d’Ernest Pérochon, plus connu pour Nêne, prix Goncourt 1920, ce récit profondément pessimiste est directement marqué par la première guerre mondiale. Alors qu’avant la guerre la science est synonyme de progrès et d’amélioration des conditions de vie, celle-ci a montré, notamment avec l’utilisation de gaz de combat, que la science pouvait être aussi être un instrument de mort. Les hommes frénétiques, plutôt qu’un roman, est une effroyable histoire du futur. En effet, l’intrigue est minimale, les personnages sont réduits à des archétypes et l’imaginaire est surtout occupé par les multiples destructions et conflits du futur se concluant sur une pirouette désespérée.

     Curiosité historique plus que réussite romanesque, Les Hommes frénétiques est avant tout un témoignage éprouvant de l’état d’esprit d’un survivant de la première guerre mondiale. 90 ans après son écriture, si la forme a vieilli, le fond est malheureusement toujours aussi pertinent. Remercions les jeunes éditions On verra bien 1 pour cette reprise d'une œuvre marquante.

     1 : http ://ctouvu.blogspot.fr/

René-Marc DOLHEN
Première parution : 13/5/2015
nooSFere




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65115 livres, 63755 photos de couvertures, 59833 quatrièmes.
8086 critiques, 35708 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.