Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dictionnaire Tolkien

COLLECTIF

Textes réunis par Vincent FERRÉ




BRAGELONNE (Paris, France), coll. Essais
Dépôt légal : septembre 2019
544 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 979-10-281-0592-1   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    

Outre son caractère novateur – il s’agit d’une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien –, cedictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Tolkien.

Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses – donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l’histoire, etc.

Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des AnneauxLe Hobbit ou encore les volumes de L’Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l’imaginaire.

Elles s’intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor…) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche – à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l’on doit d’avoir édité l’essentiel des œuvres de son père, après la mort de celui-ci.

L’une des originalités du dictionnaire est toutefois l’accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l’œuvre : des notions telles que l’héroïsme, le libre-arbitre, l’amour (courtois), l’apparence, ou encore le rapport de l’œuvre de Tolkien à la modernité, à la nature… font l’objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l’œuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition CNRS, (2012)


     Dans le monde de l’édition francophone des littératures de l’imaginaire, les ouvrages de référence et études critiques sont le parent pauvre. Certes, si le corpus s’est développé ces dernières années, notamment avec des éditeurs spécialisés comme les moutons électriques, les ouvrages (en particulier d’origine universitaire) sont peu nombreux, surtout si l’on compare à la production anglo-saxonne (le blog http ://ghor.hautetfort.com/ vous donnera un aperçu de son ampleur). Et même si Tolkien est l’écrivain de fantasy auquel a été consacré le plus de livres en français, la parution d’un imposant dictionnaire Tolkien aux éditions du CNRS ne peut être qu’un évènement.

     Dirigé par Vincent Ferré, Tolkieniste de longue date et superviseur des traductions pour les éditions Bourgois depuis plus de dix ans, ce dictionnaire encyclopédique rédigé par une soixantaine d’auteurs, majoritairement des universitaires, regroupe plus de 300 notices consacrées à Tolkien et à son œuvre : les personnages, les lieux, les thèmes, mais aussi sa vie, son entourage et son influence. On peut ainsi, au hasard du feuilletage, passer de la biographie de Boromir aux lectures chrétiennes ou féministes de l’œuvre de Tolkien, jusqu’à la présence du sacré ou de la sexualité.

     Destiné avant tout à un public de spécialistes (l’ouvrage n’est certainement pas fait pour que le néophyte découvre l’auteur et l’œuvre, même si l’introduction prétend le contraire), le dictionnaire devrait aussi combler les attentes de beaucoup d’amateurs du Seigneur des anneaux : les articles ne nécessitent pas de connaitre l’intégralité de l’Histoire de la Terre du Milieu ou de savoir sur le bout des doigts les noms et dates de naissance des 38 générations séparant Isildur d’Aragorn. De plus, entre les index de fin de l'ouvrage, les références bibliographiques et les renvois indiqués dans chaque article, le dictionnaire se prête particulièrement bien à une lecture aléatoire.

     Précisons enfin que c’est un ouvrage consacré à Tolkien et à son œuvre, et pas au seigneur des anneaux sous toutes ses formes : si l’on trouve quelques articles sur les adaptations cinéma, le jeu de rôle, le jeu vidéo ou même Peter Jackson, ce n’est pas le cœur du dictionnaire et ces sujets ne sont pas traités en profondeur.

     Œuvre unique par sa richesse en langue française, à destination aussi bien des chercheurs que des amateurs de Tolkien et de ses œuvres, le Dictionnaire Tolkien devrait rester longtemps l’ouvrage de référence définitif sur le sujet.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 19/11/2012
nooSFere




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65448 livres, 64351 photos de couvertures, 60184 quatrièmes.
8088 critiques, 35866 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.