Mai 2050.
David Opperman est un biopaysan, un écologiste convaincu qui mène sa vie en accord avec son éthique personnelle. Il vit dans un ancien corps de ferme, sur le Domaine que lui a laissé à son décès son grand-père Ansie.
Ce matin, David doit se rendre à la Coopérative pour une réunion importante qui pourrait bien engager son avenir et celui des autres biopaysans du canton. Mais il a un peu la tête ailleurs car il a demandé à Sophie de venir vivre au Domaine. Si elle acceptait, ce serait pour David l’occasion de retourner dans la Maison Ronde où il a passé son enfance, avec son grand-père, après la mort de sa mère dans la destruction de la station orbitale Youri Gagarine. Dans cette maison se trouvent tous ses souvenirs, en particulier la petite pierre de Mars rapportée par sa mère, lors de son dernier séjour sur Terre.
Comme si cela ne suffisait pas pour occuper ses pensées, la radio annonce que "ça" s’est à nouveau produit : des figures géométriques d’une extrême complexité sont mystérieusement apparues au cours de la nuit, dans un champ de colza, tout près du Domaine.
Régler les problèmes à la Coopérative, préparer l’arrivée de la femme qu’il aime, comprendre la signification des signes tracés à chaque printemps dans les champs de céréales... cela fait beaucoup. Mais comme Ansie avait coutume de dire : « Il y a un temps pour tout ! ».
Francis Valéry est l’auteur de plus de soixante-dix ouvrages (romans, recueils, livres pour la jeunesse, essais) et d’une centaine de nouvelles, principalement dans les domaines du fantastique et de la science-fiction. Il a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et une partie de son œuvre a été traduite aux USA et dans divers pays d’Europe. Il a par ailleurs sorti plusieurs CD de chansons folk-rock sous le nom de MountainMan et de musique électroacoustique sous celui de The Yama Otoko Project. Il est également l’éditeur de CyberDreams, revue de création littéraire et sonore.