Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Rédemption du temps

BAOSHU

Cycle : Le Problème à trois corps (découpage annexe)

Traduction de Gwennaël GAFFRIC
Illustration de Mike WINKELMANN

ACTES SUD (Arles, France), coll. Exofictions
Date de parution : 11 mars 2020
Dépôt légal : mars 2020, Achevé d'imprimer : février 2020
Première édition
Roman, 304 pages, catégorie / prix : 22,50 €
ISBN : 978-2-330-13376-4
Format : 14,5 x 24,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

Situé dans l'univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga culte de Liu Cixin.

En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s'est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l'humanité envoie dans l'espace son cerveau surgelé, dans l'espoir qu'il puisse contrer la menace d'invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pendant des décennies, Yun finit par céder et accepte d'aider les aliens à subjuguer l'humanité pour sauver la Terre d'une destruction totale.
   Réimplanté dans un clone sain, Yun a passé en exil sa très longue vie de traître à la race humaine. Mais à la fin de son existence, il se voit accorder un nouveau sursis, et une nouvelle régénération. Une mystérieuse forme de conscience se faisant appeler l'Esprit l'a choisi pour mener le combat contre une entité qui menace l'existence de l'univers entier. Mais cette fois, Yun est bien décidé à ne pas être un simple pion. Pour sauver l'avenir de l'humanité, il a ses propres plans…
   En fin connaisseur de Liu Cixin, Baoshu s'attache à éclairer les zones d'ombre de la trilogie des trois corps. Particulièrement abouti, La Rédemption du temps offre un exemple de ce que peut produire de mieux la fan fiction.

Baoshu est un auteur de science-fiction et de fantasy chinois. Diplômé en philosophie des universités de Pékin et de Louvain-la-Neuve, il décide de se consacrer pleinement à la science-fiction en 2012. Il est l'auteur de plusieurs romans.
La Rédemption du temps est le premier à paraître en France.

Critiques

L'ouvrage nous est présenté comme un complément à la trilogie de Liu Cixin. Baoshu est un fan ; lui-même est philosophe et écrivain. La quatrième de couverture revendique un éclairage sur certains aspects laissés sans explications dans La forêt sombre et La mort immortelle. Moi-même admirateur de la trilogie, surtout de La forêt sombre, j'ai hésité avant de me lancer dans ce livre, craignant une déception comme nous l'avons déjà vu quand des auteurs (Brian Herbert et Kevin J. Anderson,  Christopher Tolkien…) essayent de faire des suites ou des compléments à de grandes œuvres. La déception était au rendez-vous. Effectivement, certains points méritant un éclaircissement sont expliqués. On effleure un peu plus la société trisolarienne. Cependant, le délayage théologico-philosophique est rapidement agaçant. Heureusement, l'écriture est fort élégante et on a l'impression qu'elle doit beaucoup au travail extraordinaire du traducteur Gwennaël Gaffric, qui sauvegarde la poésie de l'ouvrage, mais ce n'est pas suffisant. Le traducteur est le même que pour la trilogie. Son apport est fondamental (et c'est évident quand on a lu Boule de foudre d'un autre traducteur de Liu Cixin). Plus on avance, plus l'aspect théologique prend de l'ampleur et le récit s'enrobe de mièvreries sentimentales sans intérêt. Baoshu a beau émailler son propos de justification de physique théorique sur les fameuses dix dimensions de certains modèles d'univers, mais il n'y a pas de quoi satisfaire un lecteur de SF hard science. Des considérations sur le bien et le mal, le seigneur et l'occulte, l'éden et l'enfer, envahissent petit à petit le récit, ce qui le rend pénible. À vouloir relier les différents trous du récit de Liu Cixin, Baoshu tombe dans une narration soporifique avec des personnages vidés de leur personnalité initiale. Finir la lecture de ce livre fut une question de principe personnel ; tout livre commencé doit être terminé. Peut-être que des lecteurs peu familiers avec la SF pourraient trouver un intérêt et une introduction au monde complexe de la trilogie dans une langue de qualité.

Patrice HILDGEN
Première parution : 10/7/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73666 livres, 80946 photos de couvertures, 69173 quatrièmes.
8522 critiques, 39717 intervenant·e·s, 1517 photographies, 3734 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.