Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Retour à l'âge de pierre

Edgar Rice BURROUGHS

Titre original : Back to the Stone Age, 1937
Première parution : Argosy, en 6 livraisons du 9 janvier au 13 février 1937 / États-Unis, Tarzana (Californie) : Edgar Rice Burroughs, Inc., 15 septembre 1937

Cycle : Pellucidar  vol. 5 

Traduction de (non mentionné)
Illustration de John Coleman BURROUGHS

PYRÉMONDE / PRINCI NEGUE / PRNG (Cressé, France), coll. Science-Fiction n° SF011
Dépôt légal : octobre 2017
Roman, 220 pages, catégorie / prix : 17,50 €
ISBN : 978-2-36634-102-7
Format : 15,0 x 21,0 cm  
Genre : Fantasy


Autres éditions
   in Le Cycle de Pellucidar - 2, LEFRANCQ CLAUDE, 1997
   in Retour à l'âge de pierre / Terre d'épouvante, OPTA, 1969
   TEMPS FUTURS, 1983

    Quatrième de couverture    

Paru initialement en 1935, Retour à l’âge de pierre est le cinquième tome d’un autre Cycle, celui de Pellucidar qui comprend six volumes. Sa première publication en français date de la fin des années 1960.
Dans ce cycle, la Terre est une sphère creuse dans laquelle se trouve le continent de Pellucidar. Ce sont le prospecteur David Innes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, qui découvre par hasard ce continent intérieur. Le lieutenant Von Horst, membre de l’expédition partie au secours de David Innes s’est égaré sur Pellucidar lors d’une attaque d’animaux sauvages, relatée dans Tarzan au cœur de la Terre. Capturé par un trodon, reptilien volant qui l’emmène, paralysé par son dard, dans son antre où il fait connaissance de Dangar du pays de Sari, autre victime du trodon. Von Horst et Dangar parviennent à s’évader et rencontre Skruf du pays de Basti. Aussitôt arrivés dans ce pays, ils sont trahis et réduits en esclavage par les hommes de Skruf. Von Horst ne tarde pas à organiser une mutinerie, s’évade avec les autres esclaves dont la belle La-ja, dont il tombe amoureux. Chacun retournant dans son pays, Von Horst décide d’escorter La-ja jusqu’à son pays de Lo-har. En chemin, ils sont capturés par les Gorbus, êtres troglodytes et antropophages. Ils y retrouvent Skruf et Frug, chef de la tribu de Basti. Ils parviennent ensemble à s’évader, mais les deux Bastiens en profitent pour enlever La-ja. En les poursuivant, il libère d’un piège le Vieux Blanc, un mammouth ; cette bonne action lui permettra ultérieurement d’échapper aux sombres manigances des hommes-mammouths, qui domptent et chevauchent les mammouths. Et c’est grâce au Vieux Blanc qu’il s’échappera et retrouvera Skruf et La-ja aux prises avec des hommes à tête de bison, les Ganaks. Et de nouvelles intenses péripéties attendent von Horst et La-ja, jusqu’à ce qu’ils parviennent au terme de leur périple à Lo-har, en compagnie du Vieux Blanc. 

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d’être redécouvertes.


    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Pellucidar


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68938 livres, 76306 photos de couvertures, 63984 quatrièmes.
8350 critiques, 36525 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.