Lien Rag et ses compagnons, à bord de la vedette Titan II, poursuivent une route pleine d'embûches en direction de la Panamericaine. Au beau milieu des brouillards et icebergs du Pacifique, ils vont rencontrer une sorte de vaisseau fantôme, un trois-mâts à la coque noire sur lequel vit depuis plusieurs générations, une communauté de nains comptant l'écoulement du temps en centimètres perdus.
Le Consortium des bonzes peut-il faire confiance à Liensun qui tente de mettre sur pied sa Compagnie des Cargos-Dirigeables afin, dans une première période, d'établir une ligne commerciale entre l'île du Titan et China Voksal ?
La Guilde des Harponneurs, ennemie jurée du président Kid dont on avait perdu la trace, réapparaît dans la province Antarctique, où elle se constitue d'énormes réserves pour envahir l'Australasienne et conquérir ensuite les Compagnies, une à une.
Avec la suite de sa titanesque saga d'une Terre envahie par les glaces et où les compagnies ferroviaires se disputent le pouvoir, G.-J. Arnaud nous entraîne dans ce qui reste à ce jour la plus vaste épopée de toute la science-fiction non seulement française mais mondiale.
Né en 1928 en Camargue, G.-J. Arnaud est l'un des auteurs les plus prolifiques de la planète. Depuis « Ne tirez pas sur l'inspecteur », prix du Quai des Orfèvres en 1952, il n'a cessé d'écrire, s'attaquant à tous les genres : policier, espionnage, aventure, science-fiction, fantastique. Au total, près de 400 romans. G.-J. Arnaud est un authentique écrivain populaire, héritier des grands feuilletonistes.
Parution en ouvrage indépendant : - Les Oubliés de Chimère (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1989) Première parution en 1989 (non référencée dans nooSFere).
2 - Les Cargos-Dirigeables du Soleil, pages 199 à 386, roman
Parution en ouvrage indépendant : - Les Cargos-Dirigeables du Soleil (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1990) Première parution en 1990 (non référencée dans nooSFere).
3 - La Guilde des sanguinaires, pages 387 à 574, roman
Parution en ouvrage indépendant : - La Guilde des sanguinaires (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1990) Première parution en 1990 (non référencée dans nooSFere).
Parution en ouvrage indépendant : - La Croix pirate (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1990) Première parution en 1990 (non référencée dans nooSFere).
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : La Compagnie des glaces - l'intégrale Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998) pour la série : La Compagnie des glaces - l'intégrale