La fonte des glaces se poursuivant inexorablement, les habitants de la Terre doivent s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de vie ou disparaître.
Liensun, son père Lien Rag, le Kid et Farnelle créent l'Omnium du Pacifique, première organisation démocratique depuis la Grande Panique, qui envisage de construire un véritable pays à partir de Lacustra City, cille nouvelle bâtie de bois et sur pilotis.
Cet îlot d'espoir grandit au milieu des pires dangers et de catastrophes en série : en, Transeuropéenne où la plupart des gens sont affamés, une révolution a chassé Floa Sadon du pouvoir ; les eaux recouvrent une grande partie de la Panaméricaine, provoquant un exode massif de la population vers la Patagonie ; informé du fait que ses ennemis de la Guilde des Harponneurs s'apprêtent à attaquer militairement l'Australasienne, le Kid demande à Kurts le pirate d'aller bombarder l'envahisseur avec son hydravion.
Né en 1928 en Camargue, G.-J. Arnaud est l'un des auteurs les plus prolifiques de la planète. Depuis « Ne tirez pas sur l'inspecteur », prix du Quai des Orfèvres en 1952, il n'a cessé d'écrire, s'attaquant à tous les genres : policier, espionnage, aventure, science-fiction, fantastique. Au total, près de 400 romans. G.-J. Arnaud est un authentique écrivain populaire, héritier des grands feuilletonistes.
Parution en ouvrage indépendant : - La Banquise de bois (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1990) Première parution en 1990 (non référencée dans nooSFere).
Parution en ouvrage indépendant : - Lacustra City (FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1991) Première parution en 1991 (non référencée dans nooSFere).
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : La Compagnie des glaces - l'intégrale Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998) pour la série : La Compagnie des glaces - l'intégrale