G.P.
(Paris, France), coll. Rouge et Or - Souveraine Dépôt légal : 1er trimestre 1982, Achevé d'imprimer : mars 1982 Roman, 220 pages, catégorie / prix : 20 F ISBN : 2-261-01034-6 Format : 14,8 x 20,8 cm✅ Genre : Fantasy
Le jeune Conan assiste encore enfant au massacre des habitants de son village - dont ses parents - par des guerriers d'un peuple rival. Emmené en captivité, Conan passe quatre ans à pousser une énorme meule, la « Roue de souffrance ». Remarqué pour sa force par le propriétaire d'une troupe de gladiateurs, le barbare apprend à la dure le métier des armes. Un tremblement de terre lui donne l'occasion de recouvrer sa liberté. Dès lors Conan n'a plus qu'une idée : retrouver un certain Thulsa Doom, grand-prêtre de la secte qui a tué ses parents. Le culte de Doom attire la jeunesse du pays de Zamora, au grand désespoir du roi de la contrée, dont la fille a été victime.
Conan et ses compagnons - parmi lesquels la belle Valéria - sont chargés de récupérer la fille du roi. Mais pour y parvenir, il faut pénétrer dans le sanctuaire de Thulsa Doom, le maître de l'infâme culte de Seth, le dieu-serpent...
Ce roman fabuleux du temps des âges farouches a donné naissance à un film non moins extraordinaire produit par Dino de Laurentiis et distribué par la Twentieth Century Fox.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : Conan (les suiveurs)