"Beau livre, à la vérité, dans lequel on entre comme dans un sommeil richement agité... qui nous transporte dans le monde du rêve sans nous détacher tout à fait de l'univers du quotidien."
Nicole Duault - France-Soir
"Nourri d'une connaissance approfondie de l'alchimie et de la sorcellerie, ce récit a la force d'envoûtement des contes anciens où le mal avait un visage."
L'Express
"Le Jardin de la Licorne est un très beau livre, un excellent roman et, comme tous les ouvrages du cycle de Cthulhu, il a des prolongements... Un livre à lire absolument."
Jacques Bergier - Question de
"Dans les belles prairies du fantastique qui vous attendent aux portes du rêve."
André Bercoff - Lui
"On peut se promener dans Le Jardin de la Licorne à plusieurs niveaux, ce qui accroît notre contentement. Jacques Sadoul nous donne là un merveilleux conte et un conte merveilleux à déguster absolument."
Jean-Jacques Brochier - Le Magazine Littéraire
Depuis près de 700 ans, Joachim Lodaüs vit seul dans le manoir de R., en compagnie d'un Maître-chat du Monde des Rêves, Aï-d'Moloch.
Pourquoi ce magicien noir, maudit par les hommes, les démons et les dieux, décide-t-il d'engager une garde-malade en la personne de Sandra, une jeune femme divorcée qui vient de perdre son emploi d'infirmière ? Et pourquoi invite-t-il au domaine de R. un amnésique, un simple d'esprit, une pauvresse et un vagabond ?
Chaque nuit, Sandra trouve refuge dans cet étrange monde des Rêves auquel les pouvoirs de Lodaüs lui permettent d'avoir physiquement accès. Un monde cruel et fantastique dans lequel elle s'éprend du féroce seigneur Tsian-Cheng. Mais, pour Sandra, tout ne vaut-il pas mieux que d'affronter la réalité terrifiante du domaine de R. ?