Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Contes de Madame d'Aulnoy - Vol. 3

Marie-Catherine D'AULNOY

Textes réunis par Elisabeth LEMIRRE

Cycle : Le Cabinet des fées  vol. 1-3 



Philippe PICQUIER (Arles, France), coll. Picquier poche n° 59
Date de parution : 19 mai 1998
Dépôt légal : mai 1998
Réédition en volume indépendant
Recueil de nouvelles, 392 pages, catégorie / prix : 10,50 €
ISBN : 2-87730-299-7
Format : 11,0 x 17,0 cm
Genre : Imaginaire



Quatrième de couverture

Dans sa rarissime édition de 1785 du Cabinet des fées, le chevalier de Mayer a rassemblé les plus célèbres et les plus oubliés des contes merveilleux que l’on racontait, depuis l’aube du Moyen Age jusqu’à la veille de la Révolution, aux enfants de France. Sans hésiter, il a repris tous les contes publiés par Mme d’Aulnoy, l’égale de Charles Perrault. C’est cet ensemble que nous publions, auquel nous avons joint son premier conte, « L’île de la Félicité ».

Les contes de Mme d’Aulnoy sont les rêves d’une femme. Elle les appelera « Belle Belle », « L’Oranger et l’abeille », « Le Rameau d’or ». A ces objets d’encre, Mme d’Aulnoy donnera de la chair en leur inventant des aventures. Histoires qui moussent comme du champagne, à faire perdre la tête, ces contes apprennent à leur lecteur qu’il lui faut parfois délaisser son cœur comme on se perd dans la forêt, tout surpris soudain de se retrouver sous les traits d’un grillon ou d’un sanglier.

A cet univers baroque, on a joint dans le volume 3 un « Petit Dictionnaire des objets magiques, des principaux lieux et de tous les personnages » de ces contes. Car on n’entre pas aisément au royaume du désir quand des ogres sont dans les parages des personnages auxquels on s’est inconsidérément identifié. Y apparaît ce qui n’apparaît pas toujours sur la toile brodée par Mme d’Aulnoy, si belle, si belle qu’il semble que passent encore dans nos rêves, comme flocons nocturnes, des belles aux cheveux d’or et des oiseaux bleus.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72845 livres, 78937 photos de couvertures, 68204 quatrièmes.
8510 critiques, 39253 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.