Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Espionnage de Michel Gourdon

Patrick BERNARD & Michel GOURDON


Illustration de Michel GOURDON
Illustrations intérieures de Michel GOURDON

ASSOCIATION DES AMIS DE MICHEL GOURDON (Puteaux, France)
Dépôt légal : septembre 2015, Achevé d'imprimer : septembre 2015
Première édition
Livre d'art, 240 pages, catégorie / prix : 30 €
ISBN : 979-10-94553-00-8
Format : 21,5 x 30,1 cm
Genre : Hors Genre

Recueil constitué à partir des illustrations originales de Michel Gourdon pour la collection Espionnage du Fleuve Noir.
Tirage hors commerce, diffusé exclusivement par l'Association des Amis de Michel Gourdon, constitué de 20 exemplaires numérotés de I à XX, destinés aux auteurs et collaborateurs et 280 exemplaires numérotés de 21 à 300. Réédition de 20 exemplaires en octobre 2020. Texte : Patrick Bernard ; maquette et mise en page : Marie-Christine de Caro. Couverture : collage de plusieurs couvertures de Michel Gourdon.


Quatrième de couverture

     « En matière d’espionnage, tu me l'accordes, l’important, c’est la couverture. Une couverture signée M. Gourdon. »
     Ainsi devisaient O.S.S. 117 et Coplan au détour d’urne des 1905 aventures de la collection Espionnage du Fleuve Noir, pour laquelle le peintre Michel Gourdon illustra plus de mille quatre cent couvertures de 1950 à 1978.

     Dès les premiers titres, sous les plumes de Jean Bruce, Frédéric Charles et Paul Kenny (entre autres...), une connivence amicale et durable s’installe entre les espions de papier et l’univers graphique du discret mais génial Michel Gourdon.

     A cette complicité entre l’artiste et les chevaliers de l’incognito et du catimini, se joint bientôt un autre larron, le lecteur.
     Ce dernier, posant son regard sur la couverture, avant la première ligne du récit, hume le parfum de l’histoire et, séduit par l’héroïne, pénètre dans la salle d’embarquement du roman, avant l’envol vers l’évasion de la lecture.
     Précédant le récit, l’illustration de couverture est bien le pré-texte à l’imaginaire du roman d’espionnage.

     Complices également de cette alliance secrète et sacrée (mais non sucrée), autour des images de cette mythique collection, Marie-Christine de Caro et Patrick Bernard nous guident en mission de reconnaissance dans la galerie des « Espionnage de Michel Gourdon ».

     Erik Neveu, professeur à Sciences Po Rennes, signe une préface en forme de post-scriptum à son livre L’Idéologie dans le Roman d’Espionnage, qui éclairait avec vivacité les mécanismes de la communication persuasive dans les romans d’espionnage, par les feux croisés de la sémiologie, de la sociologie et de la science politique.

     Depuis les sombres compositions entre ocre et sanguine, jusqu’à la période noir et blanc au réalisme quasi-photographique, l’œuvre de Gourdon est présentée chronologiquement à travers les livres (dont il faut toujours savourer la poésie des titres !) et les gouaches originales (précieuses contributions d’aimables collectionneurs) qui rendent justice à son merveilleux talent.

     Quintessence de l’art de Michel Gourdon, ses Espionnage (sans « s » ! Selon l’expression adoptée par les amateurs) conduisent parfois la logique de certains passionnés, à découper les couvertures et à se débarrasser des livres !
     Doux sacrilège en hommage à l’un des plus grands illustrateurs du roman d’espionnage.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD