Le titre, tout un programme à lui seul, nous dispensera de résumer une intrigue frappadingue qui revisite joyeusement nos contes de fées dans le seul but de déclencher l'hilarité.
Apparemment, Catherine Dufour ne s'est pas remise de sa lecture de Terry Pratchett. Car bien sûr, ce premier roman appelle la comparaison avec le maître de la fantasy burlesque. Au risque d'en pâtir...
Eh bien non ! Il ne démérite en rien, bien au contraire. L'auteur à le bon goût de dynamiter les histoires traditionnelles des contes, tout en y ajoutant une grivoiserie inhabituelle chez les anglo-saxons. Elle a aussi l'intelligence de varier les formes et les effets, évitant ainsi d'engendrer lassitude et agacement. Les dialogues, souvent cocasses, mêlent un vocabulaire « pseudo moyenâgisant » parfaitement farfelu à l'argot le plus moderne...
Bref, ce n'est pas seulement Pratchett que l'on évoque, mais aussi Tex Avery, Gotlib, les Monty Python et, bien sûr, le récent film d'animation Shrek.
L'humour étant un genre particulièrement difficile à manier, saluons ce premier roman drôle et imaginatif qui parvient à faire oublier ses modèles et atteint pleinement son objectif : faire rire sans réserve.
Des suites sont déjà annoncées. Reste à savoir si Catherine Dufour saura renouveler cette performance sur plusieurs romans.