Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sauter des gratte-ciel

Julia VON LUCADOU

Titre original : Die Hochhausspingerin
Première parution : Munich, Allemagne : Carl Hanser Verlag, 2018
Traduction de Stéphanie LUX

ACTES SUD (Arles, France), coll. Exofictions
Date de parution : 5 mai 2021
Dépôt légal : mai 2021, Achevé d'imprimer : avril 2021
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-330-15101-0
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction

Vernis sélectif. Illustration de couverture : © Depositphotos, 2021.



Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Dans un futur proche, le culte de la transparence règne : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct. Les gens vivent avec leur tablette allumée en permanence. La société prône l’optimisation du corps et de l’esprit, et tout le monde porte un activity tracker qui contrôle son activité physique, son sommeil, ses constantes vitales. Les jeunes gens qui sautent en Flysuit™ du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont des stars aux millions de fans et vivent dans des appartements au cœur de la ville, un privilège réservé aux plus performants - et aux plus obéissants. Riva est une de ces nouvelles héroïnes qui font rêver les foules. Jusqu’au jour où, sans la moindre explication, elle décide d’arrêter de sauter. Son entraîneur fait alors appel à la société PsySolutions. Hitomi, une jeune psychologue, est chargée de l’observer jour et nuit par le biais de caméras installées dans le luxueux appartement de la jeune femme afin de la remettre dans le “droit chemin”. Si elle échoue, elle risque de se voir reléguée dans les Périphéries, ces marges infâmes de la société...
   Couronné par le Prix suisse de littérature, Sauter des gratte-ciel nous tend le miroir d’une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante. Décrivant l’horreur de la transparence absolue, Julia von Lucadou signe une dystopie claustrophobique et obsédante, qui aurait sans doute passionné Michel Foucault.

Julia von Lucadou est née à Heidelberg en 1982. Titulaire d’un doctorat en sciences du cinéma, elle a travaillé comme assistante réalisatrice, rédactrice pour la télévision et patiente simulée. Elle vit entre Bienne, New York et Cologne. Sauter des gratte-ciel est son premier roman.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72867 livres, 79020 photos de couvertures, 68231 quatrièmes.
8511 critiques, 39278 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.