Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Projet Dernière Chance

Andy WEIR

Titre original : Project Hail Mary, 2021
Première parution : Ballantine Books, 4 mai 2021
Traduction de Nenad SAVIC

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Science-fiction
Date de parution : 6 octobre 2021
Dépôt légal : septembre 2021, Achevé d'imprimer : octobre 2021
Première édition
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 979-10-281-1967-6
Format : 15,3 x 23,8 cm
Genre : Science-Fiction

Existe aussi en numérique (ISBN : 979-10-281-1795-5) au prix de 12,99 €. Photographie de couverture : Aubrie Pick - création : Will Staehle.



Quatrième de couverture

La nouvelle passionnante aventure spatiale de l’auteur
du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée
à l’écran avec Ryan Gosling !

Ryland Grace est le seul survivant d’une expédition spatiale de la dernière chance. S’il échoue, c’est le sort de l’humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.
Mais pour l’instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu’il est resté en sommeil très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu’il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.
Ryland se rend compte peu à peu qu’il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l’espace, il lui faut trouver la clé d’un mystère scientifique insondable… et combattre un fléau qui laisse présager l’extinction de notre espèce.
Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l’être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi…
Mais l’est-il vraiment ?

« Un livre qui aurait ravi Robert A. Heinlein et Isaac Asimov. »
George R.R. Martin

« Le meilleur roman d’Andy Weir à ce jour… et le seul de
tout ce que j’ai lu récemment que je suis certain de pouvoir
recommander à tous sans hésitation. »
Brandon Sanderson

ANDY WEIR a été engagé comme programmeur informatique par un laboratoire américain à l'âge de quinze ans. Il nourrit une passion pour l'espace et l'histoire des vols habités. Son premier roman, Seul sur Mars, a été un succès mondial adapté au cinéma. Projet Dernière Chance suit le même chemin.

Critiques

Ancien chercheur à la carrière interrompue brutalement et reconverti dans l'enseignement, Ryland Grace revient sur le devant de la scène lorsque la mystérieuse baisse d'intensité du soleil pourrait s'expliquer en partie avec son ancien travail de recherche. Cette baisse menaçant la vie sur terre à court terme, il est embarqué dans l'équipe internationale montée pour étudier le phénomène et fait partie de l'expédition spatiale chargée de trouver une solution. Malheureusement, lorsque le vaisseau approche de sa destination et qu'il sort du sommeil artificiel, ses compagnons de vol n'ont pas survécu et lui-même ne se souvient pas de grand chose...

Dix ans après Seul sur Mars, Andy Weir reprend plus ou moins la même formule de départ : un homme seul face à une mort certaine devra déployer toute son ingéniosité et ses connaissances scientifiques. Mais alors que le héros du premier roman n'avait que sa propre vie en jeu, Grace doit cette fois mener à bien sa mission pour le salut de l'humanité. Il va donc déployer tous ses talents, seul dans un vaisseau spatial suréquipé, pendant que sa mémoire va revenir par fragment, lui rappelant comment il est arrivé là.

Les lecteurs de Seul sur Mars ne seront pas trop surpris par le style de ce roman : les obstacles sont effacés les uns après les autres avec une grande efficacité mélangeant hard-science et astuces à la MacGyver. Mais pour ne pas lasser, Andy Weir ajoute ce qu'il faut de nouveautés, aussi bien sur Terre en alternant les chapitres où Grace se retrouve embarqué plus ou moins contre sa volonté dans l'aventure que dans l'espace en ajoutant des éléments (dont je ne vous dirai évidemment rien) élargissant considérablement l'intrigue, jusqu'à une fin aussi réussie que surprenante.

Alors évidemment on peut relever quelques défauts mineurs, comme une suspension d'incrédulité mise à mal par moments, notamment par la vitesse à laquelle Grace acquiert certaines connaissances. Mais cela n’empêche pas Projet dernière chance d'être une lecture haletante, remarquablement menée par l'auteur et extrêmement visuelle. Un pur plaisir de lecture, jouant avec la science et enchaînant les scènes d'action extrêmement visuelles.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 23/1/2022 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 76732 livres, 87960 photos de couvertures, 72584 quatrièmes.
8552 critiques, 41766 intervenant·e·s, 1594 photographies, 3744 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.