Jack VANCE Titre original : The Brave Free Men, 1972 Première parution : The Magazine of Fantasy and Science Fiction, juillet et août 1972. En volume : Dell, août 1973ISFDB Cycle : Durdane (chroniques de) vol. 2
L'Homme sans visage est prisonnier dans son propre palais. Le pouvoir absolu qu'il exerce sur le peuple de Durdane est désormais aux mains du jeune Gastel Etzwane, dont la soif de vengeance contre les terribles Roguskhoïs, qui avaient enlevé et tué sa mère et sa sœur, ne pourrait être étanchée que par une mer de sang.
Pour les détruire, Etzwane devait réaliser l'unité perdue du monde de Durdane. Pour pouvoir combattre, les gens de Durdane devaient d'abord redevenir les maîtres de leur propre existence. C'est alors seulement qu'Etzwane pourrait recruter un corps d'élite parmi les habitants de Durdane enfin libérés, les Paladins de la Liberté, et qu'il pourrait les lancer contre les Roguskhoïs dans une lutte à mort.
Jack Vance est un parfait conteur, l'égal de Stevenson et de Dumas. Il nous entraîne tantôt dans l'espace (La Geste des Princes-Démons), tantôt sur des planètes étranges (Les Chroniques de Durdane), tantôt dans des archipels imaginaires (Lyonesse), mais toujours pour nous faire partager la joie de l'aventure et la saveur de l'imprévu. Il connaît le remède à l'ennui et à la mélancolie. Et en plus, il nous le donne.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAnnick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981) pour la série : Durdane (chroniques de)