Jean-Baptiste BARONIAN Première parution : Lausanne, Suisse, L'Âge d'homme, Bibliothèque fantastique, avril 1977
Illustration de (non mentionné)
L'ÂGE D'HOMME
(Lausanne, Suisse), coll. Bibliothèque fantastique Dépôt légal : 2ème trimestre 1977, Achevé d'imprimer : 14 avril 1977 Première édition Essai, 104 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,0 x 21,0 cm✅ Genre : Fantastique
Sous-titré "esquisses sur les métamorphoses d'un genre littéraire", l'auteur considère cet ouvrage non pas comme un essai ou une étude littéraire, mais plutôt comme un manifeste associé à un goût de l'insolite.
Quatrième de couverture
On a pu prétendre parfois que la littérature fantastique n’existait plus au XXe siècle, sinon pour perpétuer, avec plus ou moins de bonheur, la grande tradition romantique. C’était oublier ses métamorphoses successives, c’était oublier que le fantastique évolue sans cesse et, au fur et à mesure, se débarrasse de tous les ingrédients artificiels et de la plupart des thèmes tapageurs avec lesquels la réalité, naguère, était mise en déroute.
Sous l’influence d’écrivains comme Henry James et Robert Louis Stevenson, avec les œuvres de Kafka et d'une grande partie de celles des auteurs modernes de langue allemande, avec Biely, Boulgakov et le courant russe du XXe siècle, avec Borges, Cortazar, Calvino et de nombreux autres auteurs, la littérature fantastique a réellement changé de visage, sans perdre pour autant son originalité ni son identité propre en se combinant par exemple avec la science-fiction.
Ce livre trace les axes principaux de cette évolution et montre que de nos jours le fantastique emprunte bel et bien de nouvelles voies, au point d'apparaître, dans ce monde tourmenté, comme une des plus hautes manifestations de la littérature, comme une des plus impérieuses nécessités de l’homme. Jamais peut-être le besoin d’un fantastique n'a été aussi sensible qu'aujourd'hui.
Jean-Baptiste Baronian dirige des collections de littérature fantastique et de science-fiction aux Editions Marabout et au Livre de Poche. On lui doit quatre romans ou recueils de nouvelles, ainsi que deux grandes anthologies : La France fantastique et La Belgique fantastique qui le désignent à coup sûr comme l’un des plus grands spécialistes et propagateurs de la littérature fantastique.
La Bibliothèque fantastique se propose de publier des œuvres classiques et contemporaines provenant de tous les horizons.