J'AI LU
(Paris, France), coll. Fantasy (2007 - ) n° 6150 Dépôt légal : novembre 2007, Achevé d'imprimer : 5 novembre 2007 Réédition Roman, 416 pages, catégorie / prix : 8 € ISBN : 2-290-31742-X Format : 11,0 x 17,8 cm Genre : Fantasy
La Guerre de la Faille entre les mondes de Midkemia et Kelewan a pris fin. Le royaume s'apprête à vivre une ère de paix et de prospérité. Mais très loin au nord une sombre puissance se lève, qui assemble en ses ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l'avènement d'un nouvel âge de chaos. Une terrible prophétie est sur le point de s'accomplir, à laquelle seul Arutha, le prince de Krondor, peut encore faire obstacle. Une horde d'assassins et de guerriers maléfiques se lance à sa poursuite. Secondé par Jimmy les mains vives et Laurie le ménestrel, le prince se dresse une nouvelle fois contre l'horreur.
RAYMOND E. FEIST Ne en Californie en 1945, il vit aujourd'hui à San Diego. Grand amateur de jeux de rôles, il a créé l'univers de Krondor, dans lequel se situe La Guerre de la Faille, auxquelles il a donné de nombreuses suites (La Guerre des Serpents, Le Legs de la Faille) et séries parallèles (La trilogie de l'Empire).
« Une œuvre comparable au Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. » Best Sellers
Environ un an après la guerre de la Faille, le prince Arutha s'apprête à épouser Anita. Mais alors que les préparatifs vont bon train, le jeune voleur Jimmy-les-mains-vives surprend un assassin de la fraternité des ténèbres sur les toits de la ville, juste avant le passage d'Arutha. Derrière cette tentative d'assassinat se cachent des puissances maléfiques qui menacent le monde de Midkemia dans son ensemble.
Raymond Feist reprend ses chroniques de Krondor peu après la fin des deux premiers volumes qui formaient déjà une histoire complète. Il a réussi dans ce troisième volet à relancer l'histoire, grâce à une intrigue reprenant habilement quelques éléments restés inexpliqués, et en réutilisant tout aussi astucieusement la plupart des personnages. L'histoire est un peu plus classique, notamment parce que le monde si original de Kelewan est peu présent dans ce volume et qu'une bonne partie du roman raconte la quête de quelques-uns des principaux personnages pour trouver le Silverthorn. L'histoire est un peut longue à démarrer, avant de s'emballer un peu sur la fin, qui appelle une suite, même si le roman se suffit à lui-même. Mais le talent de conteur de l'auteur emporte le morceau et fait de Silverthorn un roman fort agréable.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Krondor - la guerre de la Faille (Les chroniques de Krondor)