L'ATALANTE
(Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne Date de parution : 18 août 2022 Dépôt légal : août 2022, Achevé d'imprimer : mai 2022 Première édition Roman, 248 pages, catégorie / prix : 3b ISBN : 979-10-360-0120-8 Format : 14,5 x 20,0 cm✅ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
Les Jumeaux du paradoxe est un collage biographique élaboré sur Internet au mépris du droit d'auteur par un artiste inconnu.
Deux frères se retrouvent à l'enterrement de leur père après des années de séparation. La vie leur a fait prendre des chemins diamétralement opposés et leur ressemblance, jadis frappante, n'est plus qu'un lointain souvenir. Forcés de cohabiter pour mettre de l'ordre dans les affaires paternelles, ils découvrent de vieux secrets profondément enfouis qui ravivent leur ancienne rivalité. Se joint bientôt à eux la voisine, Millie, qui aimerait elle aussi en savoir davantage sur ses origines, le tout sous le regard d'un mystérieux astronaute qui hante le trio depuis toujours...
Les Jumeaux du paradoxe nous propose le récit tour à tour émouvant, humoristique ou terrifiant d'une quête de sens et de vérité dans une famille dysfonctionnelle comme les autres.
Critiques
Albert et Max Langley sont deux frères jumeaux totalement dissemblables. Max est devenu un auteur de science-fiction young adult célèbre tandis qu’Albert est un professeur de physique à la vie quelconque. Lorsque leur père meurt, les jumeaux se retrouvent pour la première fois depuis des années et, aidé de la jeune voisine Millie que Max ne peut s’empêcher de draguer, vont remettre de l’ordre dans leurs affaires, leurs vies et découvrir un secret de famille les concernant tous les trois.
On le voit avec ce bref résumé : l’intérêt de ce roman ne réside pas vraiment dans son intrigue qui ne déparerait pas dans un théâtre de boulevard. Ce n’est pas non plus un roman de SF, même s’il est rempli de références science-fictives qui réjouiront le lectorat. Son intérêt principal réside dans sa narration : au récit des trois personnages s’ajoutent plusieurs couches : diverses versions d’un scénario inspiré par les récits et leurs critiques, des extraits de roman de Max Langley, des réflexions personnelles de l’auteur ou des articles de presse.
Certes, il n’y a rien de novateur dans le procédé. Mais il est particulièrement bien utilisé par Joshua Chaplinsky. La multiplicité de point de vue fonctionne bien, jouant autant sur l’interprétation de l’intrigue que sur la rupture du quatrième mur, mélangeant gravité, absurde et humour, jouant avec les notes de bas de page, s’amusant de l’opposition entre les deux frères. Les jumeaux du paradoxe est avant tout un roman fun à lire, un vrai page-turner qui se dévore d’une traite, le livre idéal pour faire une pause entre deux lectures plus sérieuses.