"Vous allez m'aider à effacer les distances entre les étoiles."
Cantique pour les étoiles est un space-opera passionnant de bout en bout, avec une structure narrative originale prenante ! Son titre VO est The Vanished birds, j'adore. En un mot comme en cent, un coup de cœur.
Le roman commence par un premier chapitre magnifique. J'ai versé ma larme à l'issue de ces pages qui pourraient être lues comme une nouvelle indépendante, mais se révèlent le début d'une aventure passionnante à travers les étoiles et le temps.
"Prends ma journée, mais laisse-moi la nuit."
Dans ce fameux premier chapitre, Kaeda, enfant de la planète Umbaï-V, grandit en rêvant du vaisseau spatial sortant de la Poche (contraction de l'espace et du temps) tous les quinze ans pour emmener les récoltes vers une destination lointaine, la station Pélican. Il rêve surtout à sa commandante, Nia. Pour elle, seulement 18 mois s'écoulent, contre quinze ans entre chaque visite du vaisseau pour Kaeda dont elle fait la connaissance... Devenu adulte, il recueille un enfant mutique semblant venu du ciel de façon inexplicable. Il sera le centre de l'intrigue, une fois confié à Nia.
Parallèlement, nous faisons la connaissance de Fumeko, une scientifique géniale de la Terre. Elle a été élevée par sa mère pour être exceptionnelle, et elle changera effectivement la face non pas du monde mais de l'univers en inventant les stations spatiales. Vous l'avez compris, les timelines se mêlent et s'entrecroisent, pour notre plus grand plaisir.
Simon Jimenez a opté pour une narration originale qui transcende l'espace et le temps, une façon très dynamique de nous dévoiler la vie de ses personnages. Il décale notre regard pour donner du relief aux événements, tantôt en sautant dans l'espace et/ou le temps, tantôt en écrivant quelques chapitres comme un journal intime. Certains l'estiment décousu, personnellement j'ai trouvé cela fascinant, et au contraire de décousu, très construit.
Dans ce roman, l'auteur aborde un sujet très douloureux : la maltraitance infantile. Le parcours de l'enfant rappelle celui, chaotique, des enfants maltraités et placés... Et celui de Fumeko, dont la mère a choisi de la faire venir au monde très laide pour l'obliger à briller autrement. Cette partie du roman m'a d'ailleurs rappelé la nouvelle La Fille en lambeaux de Hirotaka Tobi dans l'anthologie La Machine à indifférence et autres nouvelles publiée chez L'Atelier Akatombo.
Cantique pour les étoiles est un cheminement. Simon Jimenez vous raconte une histoire. Sensible, touchant, vertigineux, ce récit m'a vraiment marquée, à l'instar d'un feu d'artifices spatial. Si vous cherchez un space-opera atypique, n'hésitez plus, foncez ! "