Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Immobilité

Brian EVENSON

Titre original : Immobility, 2012
Première parution : New York, USA : Tor, 10 avril 2012
Traduction de Jonathan BAILLEHACHE

RIVAGES (Paris, France), coll. Rivages / Imaginaire
Date de parution : 4 janvier 2023
Dépôt légal : novembre 2022, Achevé d'imprimer : novembre 2022
Première édition
Roman, 272 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-7436-5845-8
Format : 14,1 x 20,6 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture : © D.R.



Quatrième de couverture

Lorsque vous ouvrez les yeux, vous ne savez plus qui vous êtes ni d'où vous venez. Vous savez que le monde a changé, qu'une catastrophe a détruit tout ce qui existait, et que vous êtes paralysé à partir de la taille. Un individu prétendant être votre ami vous dit que vos services sont requis. Vous voici donc transporté à travers un paysage de ruines, sur le dos de deux hommes en combinaison de protection, vers quelque chose que vous ne comprenez pas et qui pourrait bien finir par vous tuer. Bienvenue dans la vie de Josef Horkaï.

Brian Evenson (né en 1966) est romancier, enseignant, essayiste, traducteur, et dirige un programme d'ateliers d'écriture à la Brown University. On lui doit notamment La Confrérie des mutilés, Inversion et Père des mensonges, parus dans la collection « Lot 49 » du Cherche Midi. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le prix Shirley-Jackson et le prix World Fantasy.

« Il n'y a pas d'écrivain de fiction plus intense, prolifique ou apocalyptique en Amérique que Brian Evenson. »
George Saunders

« Brian Evenson est l'un des trésors de la littérature américaine.»
Jonathan Lethem

Critiques

Lorsque Josef Horkaï se réveille, son environnement immédiat est inconnu. Et pour cause : il a perdu la mémoire et est entouré par trois hommes qui ne lui expliquent pas grand-chose, si ce n’est qu’ils l’ont sorti d’un sommeil de trente ans pour accomplir une mission : se rendre sur le dos d’une autre personne (car Horkaï découvre qu’il est paraplégique) dans un autre bâtiment à quelques dizaines de kilomètres pour voler un cylindre.

Le même jour que l’Antre (déjà chroniqué sur nooSFere) a paru Immobilités, quatorzième livre de Brian Evenson et huitième traduction en français. Se déroulant dans un monde post-apocalyptique fort semblable à celui de l’Antre, ce roman est un road trip étrange et noir. De ce monde détruit on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il est issu d’une catastrophe, le Kollaps, à l’origine mystérieuse. La nature même des personnages est porteuse de questions ; et Horkaï, avec son double handicap, physique et mémoriel, ne peut qu’essayer de déduire, sans disposer de toutes les données, ce qu’il doit faire et ce qu’il est, laissant le lecteur dans le même flou que lui.

C’est là que s’exprime le talent de Brian Evenson : disséminant les informations au compte-gouttes, incomplètes et prêtant au doute, il nous force à nous mettre à la place d’Horkaï et à se poser les mêmes questions que lui. Doit-il accomplir sa mission ? Doit-il faire confiance à ceux qui l’ont réveillé ? A quel point est-il manipulé et peut-il vraiment reprendre sa vie en main ? Ce monde en ruine, dont toute trace de vie semble avoir disparu en dehors des quelques personnes que croise Horkaï, mérite-t-il d’être sauvé ? Evenson développe tout cela sans fioriture, sans gras, limitant les descriptions et se concentrant sur les personnages, tous plus étranges les uns que les autres, ajoutant l'opacité des esprits à celle du décor.

Roman à l’ambiance sombre, croisement entre la science-fiction et le Weird, Immobilité est une œuvre forte qui n’étonnera pas les connaisseurs de l’œuvre de Brian Evenson. Doté d’un style redoutablement efficace, il trace sa route vers une fin aussi noire que le chemin emprunté tout en s’interrogeant sur la nature de l’humanité. Brillant si vous ne craignez pas de faire un tour dans ce monde désolé.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 25/1/2023 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79155 livres, 91947 photos de couvertures, 75147 quatrièmes.
9025 critiques, 43022 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.