Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Migrants du temps

LIU Cixin

Textes réunis par Gwennaël GAFFRIC

Cycle : Liu Cixin - Nouvelles complètes  vol. 2

Traduction de Gwennaël GAFFRIC

ACTES SUD (Arles, France)
Date de parution : 12 octobre 2022
Dépôt légal : octobre 2022, Achevé d'imprimer : septembre 2022
Première édition
Recueil de nouvelles, 688 pages, catégorie / prix : 26,80 €
ISBN : 978-2-330-17196-4
Format : 14,6 x 24,1 cm
Genre : Science-Fiction

Illustration de couverture : © Fable Creative, Asteroid Family, 2022.


Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Dans ce second tome de l’intégrale raisonnée de ses nouvelles, le lecteur familier de Liu Cixin retrouvera tout à la fois le vertige et le lyrisme singulier de cet auteur chinois, rendu célèbre par sa trilogie acclamée du Problème à trois corps.
   Il y élargit sa palette d’écriture, s’appropriant d’autres sous-genres de la science-fiction, comme le cyberpunk ou l’anticipation politique, flirtant parfois avec le polar ou même le théâtre. S’y côtoient des récits faisant la part belle à un merveilleux scientifique très vernien, où Liu Cixin explore, avec l’imagination débridée qui est la sienne, les mystères non encore résolus de la science, mais aussi des histoires plus audacieuses, s’emparant de thèmes écologiques et géopolitiques, et parfois même de corruption et de société de surveillance.
   A la fois singulièrement chinois mais toujours avec le langage universel de la science-fiction, Liu Cixin offre à voir la complexité d’une œuvre toujours en réinvention, qui préfigure autant qu'elle prolonge les explorations menées dans la trilogie du Problème à trois corps.
   En dix-sept nouvelles époustouflantes, cette anthologie consacre une fois de plus l’auteur chinois comme l’un des écrivains de science-fiction les plus incontournables du XXIe siècle.

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la science-fiction en Chine et un auteur traduit dans le monde entier. En France, son œuvre est publiée chez Actes Sud.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Les Hommes et le Dévoreur, pages 9 à 54, nouvelle, trad. Hugo NATOWICZ rév. Gwennaël GAFFRIC
2 - Le Nuage de poèmes, pages 57 à 97, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
3 - La Gloire et le rêve, pages 101 à 151, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
4 - Le Canon de la Terre, pages 155 à 206, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
5 - Les Penseurs, pages 209 à 235, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
6 - Les Bulles de Yuanyuan, pages 239 à 273, nouvelle, trad. Nicolas GIOVANETTI rév. Gwennaël GAFFRIC
7 - Le Miroir, pages 277 à 347, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
8 - Prendre soin des Dieux, pages 351 à 396, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
9 - L'Hymne à la joie, pages 399 à 434, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
10 - Prendre soin des hommes, pages 437 à 493, nouvelle, trad. Pauline HARLAY rév. Gwennaël GAFFRIC
11 - La Montagne, pages 497 à 542, nouvelle, trad. Julia MERADA rév. Gwennaël GAFFRIC
12 - Nuit de lune, pages 545 à 562, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
13 - 1er avril 2018, pages 565 à 575, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
14 - Dialogue avec un fœtus, pages 579 à 588, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
15 - Pour l'amour de Taiyuan, pages 591 à 614, nouvelle, trad. Gwennaël GAFFRIC
16 - Les Migrants du temps, pages 617 à 646, nouvelle, trad. Nicolas GIOVANETTI rév. Gwennaël GAFFRIC
17 - Le Cercle, pages 649 à 672, nouvelle, trad. Nicolas GIOVANETTI rév. Gwennaël GAFFRIC
Critiques

    Actes Sud met les bouchées doubles en cette fin d’année : le premier recueil des nouvelles complètes de Liu Cixin était paru en février, et voilà déjà le deuxième. Dix-sept récits pour continuer à parcourir le monde selon l’auteur chinois. On y retrouve ses thèmes fétiches : plus encore que dans L’Équateur d’Einstein, le gigantisme est partout présent. Quand l’auteur cryogénise une partie de la population mondiale pour soulager un peu la pression, ce ne sont pas des centaines, mais des millions d’êtres humains qui sont mis de côté ; quand un extraterrestre joue de la musique, c’est avec… les astres. Liu Cixin voit grand et collectif. Les individus en tant que tels sont rarement pris en compte. D’ailleurs, il est difficile de s’attacher vraiment à ses personnages, sauf à de rares exceptions, comme dans «  Les Bulles de Yuanyuan ». La plupart du temps, à l’instar des contes, l’auteur nous offre des silhouettes : le politicien, l’artiste, le savant. À nous de combler les vides.

    Mais cela n’enlève rien au côté magique des visions proposées par l’écrivain chinois. Il a une formidable capacité à se projeter vers un avenir très éloigné de notre quotidien, mais proche par ses préoccupations. L’âge et la vieillesse, par exemple, sont abordés plus ou moins directement dans nombre de textes. Que ce soit le centre des préoccupations des personnages, ou juste un état de fait ancré dans la réalité décrite par l’auteur. La pauvreté, aussi, revient souvent, elle qui s’oppose à la richesse insolente de certains. Quand, dans « 1er avril 2018 », les progrès de la technologie ne sont réservés qu’à une élite, choisie pour sa fortune et non pour sa valeur. Allant plus loin encore, Liu Cixin convoque des êtres venus d’une autre planète afin de nous alerter sur le danger de continuer dans cette voie délirante d’égoïsme – « Prendre soin des hommes ». Climat et pollution ont aussi droits à leur lot d’alertes : régions entières désertées faute d’eau courante, villes abandonnées ( « Les Bulles de Yuanyuan »), pollution omniprésente (« Les Migrants du temps »). Rien n’échappe à son constat amer. Mais positif, car il n’imagine pas que l’humanité abandonnera : toujours en lutte, toujours en recherche d’une solution. Même si cette dernière peut s’avérer pire que le mal. On ne pourra pas accuser Liu Cixin de candeur ou de naïveté.

    Bonne idée de cadeau de Noël, Les Migrants du temps offrent un panorama plus homogène que le premier opus, tant par la qualité que par les thèmes, du travail de la star chinoise, et nous prouvent sa valeur en tant que novelliste. D’ailleurs, pour les plus jeunes (ou non), les éditions Delcourt proposent de leur côté «  Les Futurs de Liu Cixin », une série de BDs adaptant certaines nouvelles de ces recueils. Le combo gagnant !

Raphaël GAUDIN
Première parution : 1/1/2023 dans Bifrost 109
Mise en ligne le : 2/7/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD