Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Yellow Submarine n° 142 : Dossier Roland C. Wagner 5e partie - Ronald Rengaw

REVUE

Cycle : Fanzines - Yellow Submarine  vol. 142


Illustration de Sébastien HAYEZ

MOLTINUS (Bordeaux, France), coll. Yellow Submarine (revue) n° 142
Date de parution : 8 janvier 2023
Dépôt légal : janvier 2023
Première édition
Revue, 786 pages, catégorie / prix : 29 €
ISBN : 978-2-490972-92-0
Format : A5
Genre : Imaginaire



Quatrième de couverture

[Texte de l'éditeur]

Pour notre cinquième dossier Roland C. Wagner, nous avons plongé dans les archives de l'auteur afin d'en ramener le cycle de Ronald Rengaw.

Le nom de Ronald Rengaw a déjà été évoqué dans le cycle de Hellstadt et plus particulièrement dans "Tel un loup acculé par la meute". Il s’agit du héros principal des œuvres de jeunesse de l’auteur puisqu’il est le protagoniste d’un grand nombre de tapuscrits retrouvés dans la masse de ses archives, mais il apparaît et/ou est mentionné dans beaucoup d’autres textes de ce cycle et d’autres. Ronald Rengaw est d’ailleurs l’anagramme de Roland Wagner. Ce dernier en a fait une sorte d’être légendaire évoqué comme ayant vécu un moment charnière de la continuité globale de l’univers de l’auteur, ce qui explique qu’il soit fréquemment mentionné dans nombre de ses œuvres de jeunesse.

Le tri des archives a permis d’identifier plusieurs grandes catégories, liées de diverses façons au personnage de Ronald Rengaw.
Les deux premières parties de notre dossier sont consacrées aux deux romans principaux – La Danse des succubes et Le Signe du Poisson – du cycle, et à leurs textes complémentaires (suites directes, récits parallèles). Ils constituent le cœur de ce cycle et sont connectés l’un à l’autre.
La troisième partie est dédiée aux descendants de Ronald Rengaw, qu’ils soient les héros ou non des histoires, et aux nombreuses époques situées entre La Danse des succubes et Le Signe du Poisson, mais aussi au-delà. La quatrième partie explore l’univers étendu de l’auteur lié à Rengaw alors que la cinquième se veut plus intimiste, en se concentrant sur le passé du personnage et son amour pour la musique. Enfin, la sixième et dernière partie contient les textes du cycle n’ayant pas trouvé de place au sein des autres parties.
En tout, 786 pages d'inédits !

Des documents fascinants, qui faillirent être perdus et dont nous explorerons encore les prolongements dans nos volumes suivants.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79115 livres, 91861 photos de couvertures, 75103 quatrièmes.
9023 critiques, 43018 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.