Chaque portfolio, accompagné d'un texte, fait référence par le titre à un thème d'illustration, à un événement ou des souvenirs. Ouvrage non paginé, hors commerce, disponible auprès de l'Association (+ 6 € de port).
Quatrième de couverture
Exhumés d’un carton et classés sur de vastes étagères, pour honorer une vieille promesse, les romans célèbrent leurs retrouvailles et se rappellent la belle époque des présentoirs dans les café-bar-tabac. Leurs couvertures signées Michel Gourdon échangent anecdotes et souvenirs. La nuit venue, elles se racontent mille histoires, insouciantes de retrouver leur collection et leur place dans la numérotation d’origine, avant l’heure des laudes et des tartines.
Quelques transcriptions de ces conversations nocturnes entre les illustrations (auxquelles le greffier mêle parfois ses propres souvenirs) furent publiées de temps à autre, sous le nom de « Cartons », support que privilégiait Gourdon pour réaliser ses gouaches... et contenant dans lequel il les classait lorsque l’illustration avait accompli sa mission dans le studio de la maquettiste et que sa version imprimée s'offrait au regard du lecteur.
Ce recueil rassemble, enfin, les vingt-cinq premiers Cartons publiés par l’Association des Amis de Michel Gourdon et nous invite à ouvrir, très vite, les cartons dans lesquels s’ennuient nos livres et à laisser à nouveau leurs couvertures séduire notre imagination.