Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Monolithes. Retour d'une mythologie de l'Âge Spatial

Antonio Dominguez LEIVA

Première parution : Paris, France : Presses universitaires de France, coll. Perspectives critiques, 19 octobre 2022


PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (Paris, France), coll. Perspectives critiques suivant dans la collection
Date de parution : 19 octobre 2022
Dépôt légal : octobre 2022, Achevé d'imprimer : septembre 2022
Première édition
Ouvrage universitaire, 216 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-13-083433-5
Format : 13,4 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire

Design de couverture : Philippe Apeloig.


Quatrième de couverture

Le 18 novembre 2020, un étrange pilier métallique fait son apparition dans la vallée de San Juan County, dans l'Utah. Il suscite aussitôt une fascination mondiale, qui atteint son climax lorsque d'autres structures identiques sont découvertes aux quatre coins du globe. D'où viennent-elles et que signifient-telles ? Renvoyant à l’imagerie antique des monolithes, dont Stanley Kubrick avait fait l’icône de son film 2001, L’Odyssée de l'espace, ce phénomène a réactivé une fascination ancienne, mêlant angoisse et excitation. Car les monolithes, loin de se réduire à de simples traces d'un passé révolu, disent la victoire de forces mystérieuses sur le cours du temps : leur persistance face à l’oubli et à la destruction.
Traversant les époques et les continents qu'il embrasse avec une érudition étourdissante, sautant avec la même dextérité du mythe de Cthulhu à la théosophie, du cosmisme russe au druidisme des Romantiques et même aux théories complotistes sur les « Anciens Astronautes », Antonio Dominguez Leiva, le maître du pop bizarre, raconte avec brio l'histoire de cette fascination pour le pouvoir du passé.

Antonio Dominguez Leiva est professeur à l'UQAM (Montréal). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la culture populaire contemporaine ainsi que l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, dont, aux Puf, Décapitations, du culte des crânes au cinéma gore (2004).

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD